Algérie: Climat et guide touristique
Pays, Afrique
Visiter l'Algérie
Ce n’est pas la première destination qui vient à l’esprit des touristes, et pourtant l’Algérie rassemble tout ce que les visiteurs pourraient rechercher. Avec plus de 1 600 kilomètres de côte maritime, de superbes plages bordent en effet le nord du pays, comme par exemple El Beldj, Sidi Merouane ou encore Doumia. N’oublions pas non plus les montagnes sauvages de Kabylie qui ont conservé un charme fou !
A cela s’ajoutent des villes vibrantes qui méritent le détour. La pétillante Alger, Oran « La Radieuse » ou encore la sulfureuse Constantine sont par exemple des destinations culturelles à ne pas louper. Mais l’Algérie, c’est aussi une riche histoire. Il vous faudra donc à tout prix inclure dans votre itinéraire un crochet par les sites archéologiques de Tipasa ou de Djemila.
Evidemment, c’est aussi le désert qui attire un grand nombre de curieux. Des dunes de sable aux oasis en passant par les montagnes rocheuses, le dépaysement y est garanti !
Algérie en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Algérie : photos du pays
Algérie : Top villes à visiter
Algérie : Infos pratiques
Le pays Algérie se situe en Afrique. Il compte 42228429 habitants répartis sur une superficie de 2381740 km². Sa capitale est Algiers. Sur place, vous devrez faire vos achats en Dinar (DZD) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +213 pour tout appel depuis l'extérieur.
Algérie : Informations pratiques
Climat à Algérie / Quand partir à Algérie ?
Pays du Maghreb, au nord du continent africain, l'Algérie est une république qui s'étend du Sahara à la mer Méditerranée. Indépendante depuis 1962, l'Algérie est le plus grand pays en superficie de l'Afrique du Nord et du Maghreb. On y recense environ 37 millions d'habitants pour un territoire de plus de 2,3 millions de kilomètres. L'Algérie se définit elle-même comme : "une terre d'Islam, partie intégrante du Grand Maghreb, pays Arabe, méditerranéen et africain." Les territoires algériens sont riches et variés. Deux massifs montagneux sont présents au nord et au sud du pays, respectivement l'Atlas tellien et l'Atlas saharien. Les paysages de l'Algérie s'étendent donc des déserts arides du Sahara aux cimes enneigées de la Kabylie. Il existe deux climats bien distincts en Algérie. Le nord du pays bénéficie d'un climat méditerranéen aux hivers doux et aux étés chauds et ensoleillés, alors dans le sud c'est un climat désertique qui règne avec des hivers froids et des étés excessivement chauds et secs.
Culture : Quoi faire en Algérie ?
L’Algérie est bien moins touristique que ses voisins maghrébins, comme le Maroc ou la Tunisie. Pourtant, le pays a de nombreuses richesses à offrir, sur le plan naturel comme culturel. Voici une sélection de 5 villes à ne pas rater lors de votre séjour algérien :
- Alger, la capitale : ville animée et cosmopolite, avec de nombreux sites historiques et culturels à découvrir, tels que la Casbah d'Alger, la Grande Mosquée et le Palais des Raïs.
- Tamanrasset, située dans le sud du pays : ville entourée de paysages spectaculaires avec oasis, montagnes et dunes. C'est l’endroit parfait pour faire de la randonnée.
- Oran, située sur la côte méditerranéenne : ville animée avec une histoire riche et une culture cosmopolite. Elle est connue pour ses plages, ses restaurants et ses bars animés. Ne ratez pas la Chapelle de Santa Cruz et son fort, la place du 1er novembre, la Cathédrale du Sacré-Cœur et le théâtre.
- Annaba, située dans le nord-est : ville côtière avec de belles plages comme celle de Saint-Cloud, et une histoire fascinante. Elle est connue pour ses sites archéologiques, la Basilique Saint-Augustin, et le Musée des ruines d’Hippone.
- Constantine, située dans l'est : ville pittoresque avec de nombreux sites historiques et culturels à découvrir. Au programme, la Cité de Sidi M'cid, la Mosquée Emir Abdelkader, le Monument aux morts, le Musée national Cirta, ainsi que la Médina animée, pour manger et faire du shopping.
Les régions à visiter
- Adrar
- Alger
- Annaba
- Batna
- El Bayadh
- El Oued
- El Tarf
- Illizi
- Oran
- Oum el Bouaghi
- Wilaya de Aïn Defla
- Wilaya de Aïn Temouchent
- Wilaya de Béchar
- Wilaya de Bejaïa
- Wilaya de Biskra
- Wilaya de Blida
- Wilaya de Bordj Bou Arréridj
- Wilaya de Bouira
- Wilaya de Boumerdes
- Wilaya de Chlef
- Wilaya de Constantine
- Wilaya de Djelfa
- Wilaya de Ghardaïa
- Wilaya de Guelma
- Wilaya de Jijel
- Wilaya de Khenchela
- Wilaya de Laghouat
- Wilaya de M’Sila
- Wilaya de Mascara
- Wilaya de Médéa
- Wilaya de Mila
- Wilaya de Mostaganem
- Wilaya de Naama
- Wilaya de Ouargla
- Wilaya de Relizane
- Wilaya de Saïda
- Wilaya de Sétif
- Wilaya de Sidi Bel Abbès
- Wilaya de Skikda
- Wilaya de Souk Ahras
- Wilaya de Tamanrasset
- Wilaya de Tébessa
- Wilaya de Tindouf
- Wilaya de Tipaza
- Wilaya de Tissemsilt
- Wilaya de Tizi Ouzou
- Wilaya de Tlemcen
- Wilaya de tiaret kabas
Gastronomie : Quoi manger en Algérie ?
L'Algérie, pays d'Afrique du Nord, a une culture culinaire riche et réconfortante, qui se base beaucoup sur la viande (agneau, mouton, poulet), les légumes, le piment et les épices (curcuma, ail, safran, cumin, coriandre). Voici quelques-unes des spécialités culinaires algériennes les plus populaires :
- Le couscous : plat à base de semoule de blé concassée, servi avec des légumes et de la viande. Le couscous est un plat national en Algérie et est largement consommé dans tout le pays.
- Le tajine : plat traditionnel à base de viande et de légumes cuits lentement dans une casserole en terre cuite appelée tajine. Il est souvent servi avec du couscous ou du pain.
- La chorba : soupe épaisse à base de légumes et de viande, généralement préparée avec du bouillon de bœuf et des épices. Elle est servie avec du pain.
- Le méchoui : plat traditionnel préparé en grattant un mouton ou un agneau entier et en le faisant rôtir lentement à la broche. Le méchoui est souvent servi lors des fêtes et des grandes occasions.
- Le brik : il s'agit d'une pâte farcie de viande hachée, d'œufs et de légumes. Il est servi chaud et accompagné d’une sauce épicée.
- La harira : soupe épaisse à base de pois chiches, de lentilles et de viande.
- Les pastillas : des feuilles de pâte à base de sucre, de noix et de viande hachée.
Et pour se désaltérer, bien sûr, le célèbre thé à la menthe sucré.
Loisirs Algérie : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Algérie.
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir en Algérie
VACCINS
Les vaccins suivants sont recommandés pour voyager sereinement :
- Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite
- Hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- Rougeole pour les enfants
- Typhoïde
- Rage (pour les séjours longs ou ruraux)
Si vous avez séjourné dans un pays touché par la fièvre jaune dans les 6 jours qui précèdent votre arrivée en Algérie, vous devrez présenter un certificat de vaccination contre cette maladie.
MOUSTIQUES ET ANIMAUX
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques transmetteurs de maladie à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc. Évitez autant que possible les contacts avec les nombreux chiens errants du pays.
EAU
L’OMS recommande de ne consommer que de l'eau en bouteille lors de votre séjour, même si l’eau potable est distribuée dans toutes les grandes villes. Pour vos boissons chaudes, l’eau doit avoir été bouillie.
NOURRITURE
Le risque principal pour un voyageur en Algérie est le manque d’hygiène alimentaire.
Pour les fruits et légumes, pelez-les dès que possible ou faites-les bouillir. Pour la viande, ne la consommez jamais saignante, préférez les viandes bien cuites comme dans le couscous ou le tajine. Évitez les glaçons, le lait et de manière générale les boissons non industrielles.
DIVERS
Les tatouages au henné représentent un risque d’infection (hépatites). De plus, du PPD (paraphénylènediamine) est parfois ajouté au mélange afin de rendre le tatouage plus résistant. Il peut provoquer des réactions allergiques graves.
Dans le sud, attention aux scorpions et aux vipères.
Rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation, particulièrement lors des treks dans le désert.