Departamento de Santander: Climat et guide touristique
Zone administrative, Colombie, Amérique du Sud
Departamento de Santander
Departamento de Santander en novembre : meilleur mois pour voyager ?
Voici les normales saisonnières constatées dans la région Departamento de Santander pour le mois de novembre et décembre. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Departamento de Santander : Top villes à visiter
Climat à Departamento de Santander et dans toute la Colombie
A Departamento de Santander, le climat est de type équatorial comme à peu près partout en Colombie. La saison humide qui s’étend d’avril à novembre est très pluvieuse, avec par exemple 29 jours de pluie pour le mois de mai. La saison sèche assez courte qui s’étend de décembre à mars est agréable avec 27° en moyenne. Les températures de la mer pour la baignade en Colombie sont agréables toute l’année avec également 27° en moyenne.
Il faut noter que le climat varie énormément selon les régions et l’altitude : la région amazonienne par exemple bénéficie d’un climat plus tropical : chaud et humide avec des précipitations toute l’année. Tandis que vers Bogota, les températures sont plus fraîches. Les zones montagneuses peuvent être glaciales, tandis que Tatacoa et La Guajira ont un climat désertique, chaud et sec.
Généralement, les mois les plus favorables pour visiter la Colombie sont décembre, janvier, février et mars.
Culture colombienne : Que faire à Departamento de Santander ?
Voici une sélection de 5 endroits à découvrir pendant votre séjour colombien à Departamento de Santander :
- Bogota, la capitale : le Centre historique, le Musée de l’Or, le Montserrat et ses 1500 marches, le Musée Botero (peintre et sculpteur colombien), le quartier d’Usaquen et son marché aux puces, les quartiers animés Zona T et Zona G, etc. Ne ratez pas à une heure de route la Cathédrale de Sel de Zipaquira, une merveille à 185 mètres sous terre.
- La région d'Amazonie est la plus grande, mais aussi la moins peuplée du pays. Partez en excursion pour une aventure inoubliable !
- Le Parc national naturel de Tayrona, situé dans la région caribéenne du pays, représente 150 km de forêts et de plages paradisiaques.
- Punta Gallinas : les plages exotiques (plage Aguja), le phare de 18 mètres de haut pour un panorama exceptionnel (Faro Punta Gallinas), les dunes de Taroa et un tour en bateau pour observer les colonies de flamants roses.
- Le désert de Tatacoa : El Cuzco (le désert rouge), l’Observatoire de Tatacoa pour admirer les étoiles, Los Hoyos (le désert blanc), des excursions à pieds, à vélo ou à cheval, le Musée Paléontologique (plus de 600 fossiles).
Les régions à visiter
- Amazonas
- Departamento de Antioquia
- Departamento de Arauca
- Departamento de Bolívar
- Departamento de Boyacá
- Departamento de Caldas
- Departamento de Casanare
- Departamento de Córdoba
- Departamento de Cundinamarca
- Departamento de La Guajira
- Departamento de Nariño
- Departamento de Norte de Santander
- Departamento de Risaralda
- Departamento de Sucre
- Departamento de Tolima
- Departamento del Atlántico
- Departamento del Caquetá
- Departamento del Cauca
- Departamento del Cesar
- Departamento del Chocó
- Departamento del Guainía
- Departamento del Guaviare
- Departamento del Huila
- Departamento del Magdalena
- Departamento del Meta
- Departamento del Putumayo
- Departamento del Valle del Cauca
- Departamento del Vaupés
- Departamento del Vichada
- Distrito Capital de Bogotá
- Providencia y Santa Catalina, Departamento de Archipiélago de San Andrés
- Quindío Department
Gastronomie : Quoi manger à Departamento de Santander ?
Voici une sélection de produits locaux et de plats que vous allez pouvoir déguster pendant votre séjour colombien à Departamento de Santander :
- L’ajiaco, le plat typique de Bogota : une soupe à base de poulet, de pommes de terre, de maïs et de guasca (herbe aromatique). Elle est servie avec du riz, de l’avocat et de la crème.
- La bandeja paisa, le plat national colombien, roboratif et riche en viande : viande hachée, bœuf, couenne ou poitrine de porc, chorizo, riz, haricots, oeuf au plat, bananes, avocat, etc.
- La lechona, un plat familial qui vient des montagnes. Il s’agit de porc farci avec du riz et des petits pois épicés et longuement rôti au four, servi avec des pommes de terre.
- Le sancocho de gallina, un plat répandu de la côte pacifique. C’est une soupe pimentée de poulet avec du manioc et de la coriandre, des épis de maïs, des pommes de terre, de la banane plantain, du riz et de l’avocat.
- Les fruits exotiques : mangues, lulos, papayes, maracuyas, gulupas, feijoas, arazas, mangostinos, etc.