Santiago de Tolú: Climat et guide touristique
Ville (706018) , Departamento de Sucre , Colombie
Visiter Santiago de Tolú
La ville de Santiago de Tolú est située dans la région Departamento de Sucre du pays Colombie.
Vous pourrez probablement visiter Santiago de Tolú en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Santiago de Tolú afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.
Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Santiago de Tolú pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.
Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Santiago de Tolú.
Quand partir à Santiago de Tolú ?
La meilleure période pour se rendre à Santiago de Tolú est février, mars, avril, mai, juin, septembre, novembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Santiago de Tolú en octobre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Santiago de Tolú
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 12°C en janvier.
La pluie à Santiago de Tolú
On compte généralement 140 mm de précipitations maximum chaque année à Santiago de Tolú.
Les normales saisonnières en Colombie
Voici les normales saisonnières constatées en Colombie pour le mois de janvier et février. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Météo pour demain à Santiago de Tolú
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Colombie ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Colombie selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Santiago de Tolú et dans toute la Colombie
A Santiago de Tolú, le climat est de type équatorial comme à peu près partout en Colombie. La saison humide qui s’étend d’avril à novembre est très pluvieuse, avec par exemple 29 jours de pluie pour le mois de mai. La saison sèche assez courte qui s’étend de décembre à mars est agréable avec 27° en moyenne. Les températures de la mer pour la baignade en Colombie sont agréables toute l’année avec également 27° en moyenne.
Il faut noter que le climat varie énormément selon les régions et l’altitude : la région amazonienne par exemple bénéficie d’un climat plus tropical : chaud et humide avec des précipitations toute l’année. Tandis que vers Bogota, les températures sont plus fraîches. Les zones montagneuses peuvent être glaciales, tandis que Tatacoa et La Guajira ont un climat désertique, chaud et sec.
Généralement, les mois les plus favorables pour visiter la Colombie sont décembre, janvier, février et mars.
Culture colombienne : Que faire à Santiago de Tolú ?
Voici une sélection de 5 endroits à découvrir pendant votre séjour colombien à Santiago de Tolú :
- Bogota, la capitale : le Centre historique, le Musée de l’Or, le Montserrat et ses 1500 marches, le Musée Botero (peintre et sculpteur colombien), le quartier d’Usaquen et son marché aux puces, les quartiers animés Zona T et Zona G, etc. Ne ratez pas à une heure de route la Cathédrale de Sel de Zipaquira, une merveille à 185 mètres sous terre.
- La région d'Amazonie est la plus grande, mais aussi la moins peuplée du pays. Partez en excursion pour une aventure inoubliable !
- Le Parc national naturel de Tayrona, situé dans la région caribéenne du pays, représente 150 km de forêts et de plages paradisiaques.
- Punta Gallinas : les plages exotiques (plage Aguja), le phare de 18 mètres de haut pour un panorama exceptionnel (Faro Punta Gallinas), les dunes de Taroa et un tour en bateau pour observer les colonies de flamants roses.
- Le désert de Tatacoa : El Cuzco (le désert rouge), l’Observatoire de Tatacoa pour admirer les étoiles, Los Hoyos (le désert blanc), des excursions à pieds, à vélo ou à cheval, le Musée Paléontologique (plus de 600 fossiles).
Gastronomie : Quoi manger à Santiago de Tolú ?
Voici une sélection de produits locaux et de plats que vous allez pouvoir déguster pendant votre séjour colombien à Santiago de Tolú :
- L’ajiaco, le plat typique de Bogota : une soupe à base de poulet, de pommes de terre, de maïs et de guasca (herbe aromatique). Elle est servie avec du riz, de l’avocat et de la crème.
- La bandeja paisa, le plat national colombien, roboratif et riche en viande : viande hachée, bœuf, couenne ou poitrine de porc, chorizo, riz, haricots, oeuf au plat, bananes, avocat, etc.
- La lechona, un plat familial qui vient des montagnes. Il s’agit de porc farci avec du riz et des petits pois épicés et longuement rôti au four, servi avec des pommes de terre.
- Le sancocho de gallina, un plat répandu de la côte pacifique. C’est une soupe pimentée de poulet avec du manioc et de la coriandre, des épis de maïs, des pommes de terre, de la banane plantain, du riz et de l’avocat.
- Les fruits exotiques : mangues, lulos, papayes, maracuyas, gulupas, feijoas, arazas, mangostinos, etc.
Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Santiago de Tolú ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Santiago de Tolú.
à propos de Santiago de Tolú
La ville de Santiago de Tolú est située en Colombie dans la région Departamento de Sucre.
Elle est située à 9.52392° de latitude nord et -75.58139° de longitude est.
Combien y a-t-il d'habitants à Santiago de Tolú ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 27390 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Santiago de Tolú ?
Pour envoyer une lettre ou du courrier à Santiago de Tolú, il faut utiliser le code postal 706018.
À proximité de Santiago de Tolú
- Santiago à 1.1 km
- Nicomar à 2.2 km
- San Silvestre à 2.3 km
- La Perdiz à 3.4 km
- Versalles à 3.4 km
- Estanzuela à 5.4 km
- Tierralta à 5.9 km
- Altamira à 6.2 km
- Loma Colorada à 6.3 km
- Villa Sol à 7.1 km
- Puerto Viejo à 7.2 km
- La Nueva Era à 7.6 km
- Coveñas à 17.3 km
- Tolú Viejo à 17.6 km
- Palmito à 21.8 km
- San Onofre à 24.3 km
- Pereira à 25 km
- Colosó à 25.3 km
- San Antero à 25.6 km
- Chalán à 29.7 km
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir à Santiago de Tolú
VACCINS
Aucun vaccin n’est exigé pour aller visiter Santiago de Tolú, mais soyez bien à jour de vos vaccinations universelles :
- tétanos
- polio
- coqueluche
- diphtérie
- hépatite B
- rage (séjours longs et ruraux particulièrement)
Les vaccins pour l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont fortement conseillés.
Le vaccin contre la fièvre jaune est également conseillé, surtout pour un séjour en Amazonie.
MOUSTIQUES
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques à Santiago de Tolú à l’aide de vêtements couvrants et de sprays anti moustiques pour zones infestées. Les moustiques y sont agressifs et peuvent transmettre des maladies graves, comme la dengue, le paludisme et le virus Zika, particulièrement dangereux pour les femmes enceintes.
ANIMAUX ET INSECTES
Attention aux scorpions, araignées, serpents de rivière et grenouilles, particulièrement dans toute la zone de l’Amazonie, les Llanos orientales et la Magdalena.
HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Ne consommez surtout pas l’eau du robinet à Santiago de Tolú ou des éléments qui pourraient être contaminés par cette eau. Par exemple, pelez les fruits et légumes avant de les consommer. Ne prenez pas de glaçons dans vos boissons.
Évitez de consommer de la viande. Si vous souhaitez en manger, consommez-la bien cuite. Évitez également le lait et les crudités.
DIVERS
Protégez-vous bien du soleil à Santiago de Tolú (chapeau, vêtements couvrants et protection solaire) et hydratez-vous régulièrement afin d’éviter une insolation.
Attention au mal des montagnes : le mal d’altitude, dû à une carence d’oxygène, peut être dangereux. Les symptômes : souffle court, nausées, insomnies, pertes d’appétit, maux de tête, nez qui saigne. Marchez lentement et évitez la consommation d’alcool lors de la montée.
Attention à la contrefaçon de médicaments.