Côte d’Ivoire: Climat et guide touristique
Pays, Afrique

Visiter la Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire, c’est sans aucun doute un pays de contraste. Contraste des paysages certes, mais aussi socio-culturels. En un rien de temps, vous basculez de structures hyper modernes présentes à Abidjan aux habitations traditionnelles des villages alentours, pour ensuite retrouver le néo-classicisme de Yamoussoukro.
Quoi qu’il en soit, toutes les formes de tourisme y trouvent satisfaction. De magnifiques plages vous assureront des sessions de farniente dans des décors tropicaux. La zone des lacs autour de Yamoussoukro vous permettra de réaliser des balades dépaysantes et de belles séances de pêche. La région des 18 montagnes vous permettra d’alterner forêt et savane – en visitant au passage des villages animistes qui ont gardé toute leur âme. N’oublions pas non plus les lagunes et bourgades de pêcheurs du Sud Comoé. Bref, il y en a pour tous les goûts et de très belles rencontres avec ses habitants chaleureux seront forcément de la partie !
Les meilleurs mois pour partir en Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire, située sur la côte ouest de l'Afrique, bénéficie d'un climat tropical, avec des températures élevées et une saison des pluies marquée. Le relief est diversifié, avec des plaines côtières, des plateaux et des montagnes à l'ouest du pays. Cette diversité entraîne des variations climatiques régionales. Toutefois, la Côte d’Ivoire connaît deux saisons principales : la saison des pluies et la saison sèche.
- Saison des pluies (de mai à octobre) : précipitations abondantes, avec des averses fréquentes et intenses l'après-midi et la nuit. Les températures sont élevées, avec des moyennes allant de 25°C à 30°C. L'humidité également, ce qui peut rendre l'atmosphère étouffante.
- Saison sèche (de novembre à avril) : les précipitations sont moins fréquentes, avec en moyenne 9 jours de pluie en mars contre 23 en août. Les journées sont ensoleillées et les températures élevées, avec des moyennes allant de 25°C à 35°C. L’humidité est moins élevée et le climat plus supportable.
La saison sèche est la période la plus favorable pour visiter la Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Infos pratiques
Le pays Côte d’Ivoire se situe en Afrique. Il compte 25069229 habitants répartis sur une superficie de 322460 km². Sa capitale est Yamoussoukro. Sur place, vous devrez faire vos achats en Franc (XOF) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +225 pour tout appel depuis l'extérieur.
Côte d’Ivoire : Informations pratiques

Quand partir à Côte d’Ivoire ? Climat en Côte d’Ivoire
Au sud de la Côte d'Ivoire, le climat est de type équatorial avec une saison des pluies qui dure 7 mois de mai à novembre. Le reste du temps l'atmosphère est très humide et les précipitations occasionnelles. Les températures tournent autour de 30°C.
Au nord, la saison des pluies est moins marquée et s’arrête en septembre, suivi d’une saison plus sèche, avec un ciel clair et des nuits fraîches, de novembre à mars.
Meilleur moment pour partir à Côte d’Ivoire en Côte d'Ivoire
La saison sèche est la période la plus propice à une découverte du pays, soit d'octobre à avril. Si vous souhaitez éviter l'harmattan, ce vent en provenance du Sahara chargé de sable et qui recouvre tout d'une poussière jaune assez désagréable, vous mettrez de côté la période de fin janvier / début février afin de passer un séjour plus tranquille.
Côte d’Ivoire : Culture et traditions
Nous sommes en train de compiler les informations culturelles à notre disposition sur le pays afin de vous proposer une liste simple des choses à connaitre pour partir en voyage en Côte d’Ivoire. Merci de revenir un peu plus tard sur cette page afin de prendre connaissance de cette liste.
Gastronomie : Quoi manger en Côte d’Ivoire ?
Pour l'instant, nous n'avons pas terminé de réunir les informations sur la gastronomie locale du pays. Nous vous invitons à revenir plus tard pour découvrir nos conseils de voyage.
Santé : recommandations sanitaires pour aller en Côte d’Ivoire
Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.