Égypte: Climat et guide touristique
Pays, Afrique
Égypte en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Égypte : photos du pays
Égypte : Top villes à visiter
Égypte : Infos pratiques
Le pays Égypte se situe en Afrique. Il compte 98423595 habitants répartis sur une superficie de 1001450 km². Sa capitale est Cairo. Sur place, vous devrez faire vos achats en Pound (EGP) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +20 pour tout appel depuis l'extérieur.
Égypte : Informations pratiques
Climat à Égypte
Nous sommes en train de compiler nos informations sur le climat du pays afin de vous aider à mieux préparer votre voyage. Merci de revenir sur cette page un peu plus tard pour obtenir des informations fraiches et plus précises sur le climat de la région.
Culture : Que faire en Egypte ?
L'Égypte est un pays touristique très attractif pour son climat, son histoire riche et son patrimoine culturel exceptionnel. Un pays à la fois vivant et reposant, qui séduit tous ses visiteurs. Voici une sélection de 7 destinations à découvrir lors de votre séjour égyptien :
- Le Caire : la ville la plus peuplée d'Egypte est un véritable joyau culturel. Elle abrite de nombreux sites historiques tels que la mosquée Al-Azhar, la citadelle de Saladin, et les pyramides de Gizeh
- Louxor : ville située sur les rives du Nil, réputée pour ses nombreux temples antiques.
- Alexandrie : ville côtière célébrée pour son histoire, notamment pour son rôle dans l'Antiquité comme l'une des principales villes de l'Empire romain. C’est la ville natale de Cléopâtre.
- Assouan : située dans le sud, connue pour ses temples anciens tels que le temple de Philae et le temple de Kom Ombo.
- Hurghada et Sharm El-Sheikh : villes côtières situées sur la mer Rouge, réputée pour leurs plages et leurs activités de plongée et de snorkeling.
- Le Fayoum : ville au sud-ouest du Caire, célèbre pour ses temples antiques tels que le temple de Sobek et le temple de Horus.
- Le Sinaï : région désertique située entre l'Egypte et Israël célèbre pour ses montagnes, ses plages, et ses nombreux sites historiques.
Les régions à visiter
- As Suways
- Beheira Governorate
- Damietta Governorate
- Gharbeya
- Ismailia Governorate
- Kafr ash Shaykh
- Le Caire
- Mer Rouge
- Muḩāfaz̧at Aswān
- Muḩāfaz̧at Asyūţ
- Muḩāfaz̧at Banī Suwayf
- Muḩāfaz̧at Būr Sa‘īd
- Muḩāfaz̧at Maţrūḩ
- Muḩāfaz̧at Qinā
- Muḩāfaz̧at Shamāl Sīnā’
- Muḩāfaz̧at Sūhāj
- Muḩāfaz̧at ad Daqahlīyah
- Muḩāfaz̧at al Fayyūm
- Muḩāfaz̧at al Iskandarīyah
- Muḩāfaz̧at al Jīzah
- Muḩāfaz̧at al Minūfīyah
- Muḩāfaz̧at al Minyā
- Muḩāfaz̧at al Qalyūbīyah
- Muḩāfaz̧at al Uqşur
- Muḩāfaz̧at al Wādī al Jadīd
- Muḩāfaz̧at ash Sharqīyah
- South Sinai Governorate
Gastronomie : Quoi manger en Egypte ?
La cuisine égyptienne est colorée et riche de ses nombreux héritages culturels (arabes, turcs, perses, grecs). Elle se base essentiellement sur ses produits locaux. On y retrouve typiquement beaucoup de riz, de blé, d’épices, de fruits et de légumes. Voici une sélection des plats et des boissons que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour égyptien :
Les plats
- Koshari, le plat national : un mélange de riz, de lentilles, de pâtes et de sauce tomate épicée, souvent servi avec une poignée de croûtons frits et de l'oignon râpé.
- Foul medammas : une préparation à base de fèves germées écrasées, de tomate, de citron et d'oignon, servie avec du pain libanais.
- Kofta : des boulettes de viande hachée (généralement du bœuf ou de l'agneau) mélangées avec des oignons, des herbes et des épices, cuites au four ou sur un grill.
- Mahshi : des légumes farcis (courgettes, aubergines, poivrons) avec du riz, des herbes et des épices.
- Mezze : sélection de plats froids et chauds tels que des falafels, des dolmas (feuilles de vigne farcies), des salades, des purées de légumes et des charcuteries.
En boisson
- Thé à la menthe servi avec du sucre et de la menthe fraîche.
- Café égyptien, très fort et servi avec du lait et du sucre.
- Jus de fruits frais (oranges, bananes, mangues,etc.)
- Une boisson rafraîchissante faite à partir de tamarin, de sucre et d'eau.
- Du lait fermenté, souvent servi avec le repas.
Loisirs Égypte : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Égypte.
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir en Egypte
VACCINS
Les vaccins suivants sont fortement recommandés pour voyager sereinement :
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite
- Tuberculose
- Hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- Coqueluche
- Rougeole pour les enfants
- Typhoïde (séjour long ou rural)
- Rage (séjour long ou rural)
MOUSTIQUES ET ANIMAUX
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques transmetteurs de maladie à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc. Évitez autant que possible les contacts avec les nombreux chiens errants du pays.
EAU
L’OMS recommande de ne consommer que de l'eau minérale en bouteille lors de votre séjour. Pour vos boissons chaudes, l’eau doit avoir été bouillie. Évitez les glaçons, le lait et de manière générale les boissons non industrielles.
NOURRITURE
L’hygiène alimentaire n’est pas bonne dans le pays et la turista extrêmement fréquente pour les voyageurs ! Pour les fruits et légumes, pelez-les dès que possible ou faites les bouillir. Pour la viande, ne la consommez jamais saignante, préférez les viandes bien cuites.
Préférez les grandes épiceries fréquentées aux petit kiosques, pour éviter que les produits ne soient périmés ou trop longtemps soumis à des températures élevées.
DIVERS
- Pour la baignade en mer, attention aux coraux et aux poissons-pierres qui sont redoutables. Il est conseillé de se baigner avec des chaussures afin d’éviter blessures et coupures.
- Des attaques mortelles de requins ont été enregistrées ces dernières années dans la mer Rouge.
- Évitez la baignade en eau stagnante dans certaines zones (Nil, canaux, petits lacs) où les risques de parasites sont importants (bilharziose urogénitale).
- Rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation.
- Vous trouverez beaucoup de pharmacies ouvertes jour et nuit dans les grandes villes. Les médicaments y sont beaucoup moins chers qu’en Europe, attention toutefois à la contrefaçon de médicaments dans les petites enseignes qui vous paraissent suspectes.