Espagne: Climat et guide touristique
Pays, Europe
Visiter l'Espagne
Diversité des paysages, des langues (castillan, catalan, basque, etc.), des cultures, des villes et des terroirs : ce n’est pas l’Espagne qui vous attend, ce sont DES Espagnes. Que vous optiez pour l’Andalousie, la Catalogne, les Baléares ou bien encore les Canaries par exemple, et bien ce seront des aventures bien différentes que vous vivrez...
Bien entendu, Madrid est le centre névralgique du pays, et la ville peut se visiter en 2 jours comme en plusieurs semaines. Sa grande concurrente Barcelone – encore plus sulfureuse – vous permet d’allier visites culturelles, fêtes et tourisme balnéaire.
Si vous optez pour la pétillante Andalousie, ce seront alors principalement Séville, Cordoue et Grenade qui devront attirer votre attention. Bien sûr, le Pays Basque espagnol est un autre lieu qui fascine, sans oublier le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle qui vous permettra de toucher la côte Atlantique.
Espagne en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Espagne : photos du pays
Espagne : Top villes à visiter
Espagne : Infos pratiques
Le pays Espagne se situe en Europe. Il compte 46723749 habitants répartis sur une superficie de 504782 km². Sa capitale est Madrid. Sur place, vous devrez faire vos achats en Euro (EUR) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +34 pour tout appel depuis l'extérieur.
Espagne : Informations pratiques
Climat en Espagne
Le climat de l'Espagne est pour la plus grande partie du territoire un climat méditerranéen. Les températures moyennes annuelles y sont élevées et les précipitations relativement faibles voire insuffisantes en été. Par ailleurs du fait de l'altitude moyenne élevée d'une grande partie du pays, les hivers sont frais en dehors des les côtes méditerranéennes. Le nord et le nord-ouest possèdent un climat océanique grâce à la proximité avec l'océan Atlantique. On y constate des températures plus faibles et plus de pluies : c'est ce qu'on appelle "l'Espagne verte". Cependant l'altitude élevée d'une très grande partie de l'Espagne entraîne des différences de températures. Le centre du pays, qui a une altitude moyenne élevée, connait des hivers froids tandis que le sud de l'Espagne, c'est à dire l'Extremadure et l'Andalousie, ainsi que les régions côtières de la mer Méditerranée y échappent.
Le climat de l'Espagne intérieure
C'est le climat de la Meseta et de l'Èbre, autrement dit des régions de Castille-et-León, de Castille-La Manche et d'Aragon. Il y a un dicton castillan qui dit : « neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer ». Bien que la durée de l'hiver soit exagérée, insiste sur deux points importants. Le centre de l'Espagne subit un hiver froid : la température moyenne au mois de janvier est de 4°C. L'hiver y est très humide en raison des masses d'air provenant de l'océan Atlantique et de la Méditerranée, et la neige fréquente, bien qu'elle ne tienne pas longtemps en dehors des montagnes.
L'été est très sec et très chaud. L'air humide de l'Atlantique ne parvient pas jusqu'au centre du pays. Alors cette zone de l'Espagne reste sous l'influence de l'air sec et chaud d'Afrique. Il peut faire très chaud et la pluie est quasi inexistante. L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
Le climat de l'Espagne du Sud et des côtes méditerranéennes
Le climat méditerranéen en Espagne concerne le sur de la péninsule (l'Andalousie) et les régions littorales de la Méditerranée. Il se caractérise par un été sec et très chaud, ainsi que des pluies extrêmement rares. Autant dire que dans ces régions, l'hiver n'existe pas. On note aussi des amplitudes thermiques très forte comme à Seville par exemple où l'amplitude est de 18°C, ainsi que dans la régionde Badajozil. La province d'Alméria est aussi ensoleillées toute l'année, ce qui en fait comme toutes les autres régions espagnoles au climat méditerranéen, des destinations idéales pour le tourisme balnéaire. On y trouve également de nombreuses résidences secondaires en raison de la qualité de vie.
L'Espagne océanique
Les régions situées au nord et au nord-ouest de l'Espagne sont complètements différentes d'un point de vue climatique : il s'agit des régions du Pays Basque, Asturies, Cantabrie, Galice et Navarre. On y relève beaucoup plus de pluies, c'est l'Espagne Verte. Les précipitations y sont beaucoup plus nombreuses et plus abondantes, en particulier durant la saison d'automne. Quant au thermomètre, il n'atteint jamais de températures extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides. A Salamander, sur la côte Atlantique, par exemple, la température mininale est de 9°C et la maximale 19°.
Espagne : Culture et traditions
Nous sommes en train de compiler les informations culturelles à notre disposition sur le pays afin de vous proposer une liste simple des choses à connaitre pour partir en voyage en Espagne. Merci de revenir un peu plus tard sur cette page afin de prendre connaissance de cette liste.
Gastronomie : Quoi manger en Espagne ?
Les 10 plats et spécialités culinaires incontournables de votre séjour en Espagne sont :
- La paëlla : plat le plus connu d'Espagne qui se mange traditionnellement le dimanche,
- les tortilla de patatas : omelette de pommes de terre à partager
- le gaspacho : soupe froide venue d'un pays chaud, rafraichissante en été
- la sangria : cocktail à base de vin rouge, fruits, sucre et cannelle
- Le Cocido madrileño : plat hivernal emblématique et sorte de pot-au-feu espagnol à base de volaille, charcuterie, pois chiche et légumes d’hiver
- la Fabada astrurienne : équivalent du cassoulet avec des haricots blancs, du boudin, du chorizo, des morceaux de viande de porc, du paprika et du safran
- le poulpe à la galicienne (Pulpo a la galega) : incontournable des foires de la Galice à déguster aussi en tapas
- le jambon ibérique : issus de porcs noirs rares et gouteux
- les patatas bravas : pommes de terre frites recouvertes de salsa brava piquante servies en apéro
- la tarte de santiago : gateau à base d'amande, sucre et oeuf préparé en l’honneur du Saint patron d’Espagne.
Idées de tapas: la tortilla espagnole, les croquetas jambon-fromage, les gambas au chorizo, les beignets de calamars frits... L'empanada est un feuilleté sous forme de chausson, farci de viande, de pommes de terre et d'œufs, qui se prépare en Espagne et en Amérique Latine.
Si vous passez une semaine en Espagne, ce sera suffisant pour arriver à tout goûter.
Loisirs Espagne : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Espagne.
Santé : recommandations sanitaires pour aller en Espagne
Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.