La Rochelle: Climat et guide touristique
Ville (17000) , Charente Maritime, Nouvelle-Aquitaine , France

Visiter La Rochelle
Forte d’une vieille tradition maritime, on peut vraiment dire que La Rochelle a toujours été tournée vers l’océan et vers ses multiples ressources. Les premières traces de celui qui fut l’un des principaux ports de France et d’Europe dès le XIIe siècle sont d’ailleurs encore visibles ci et là. Avec ses trois types de ports – de commerce, de pêche et bien sûr de plaisance – elle reste encore aujourd’hui une ville fortifiée sur la mer et sur la terre.
Tour de l'Horloge, Tours médiévales du Vieux-Port, Musée des automates et Aquarium, vous aurez également de quoi visiter, que vous soyez un amoureux d’histoire ou bien que vous y séjourniez en famille. Mais La Rochelle, c’est aussi une ville universitaire qui vous permettra de vivre de belles soirées après de passionnantes visites touristiques.
N’oublions pas non plus qu’il s’agit là d’une importante cité balnéaire réputée dès le XVIIIe siècle pour ses piscines d'eau de mer mais aussi pour ses centres de thalassothérapie !
Météo pour aujourd'hui à La Rochelle
Matin pluie modérée
Après-midi orage avec bruine légère
Soir petite averse de pluie
Nuit bruine de pluie
Climat à La Rochelle
La Rochelle est situé en Charente-Maritime, un département qui bénéficie d’un climat tempéré océanique grâce à sa proximité avec l’océan Atlantique. Sa météo est réputée pour être agréable la majeure partie de l’année. D’ailleurs, La Rochelle fait partie des villes les plus ensoleillées de France.
Le printemps et l’été, attendez-vous à une vingtaine de degrés en journée avec une légère brise, tandis que l’automne et l’hiver sont assez humides mais doux avec 7° en moyenne la journée. Les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Quant au vent, il est plus ou moins fort selon votre proximité avec le littoral. Les mois les plus favorables pour visiter la Charente-Maritime sont mai, juin, juillet, août et septembre.
Quand partir à La Rochelle ?
Statistiques météo annuelles à La Rochelle
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour La Rochelle afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à La Rochelle est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.
Culture : Que faire à La Rochelle ?
Voici une sélection des 4 endroits à ne pas manquer lors de votre séjour à La Rochelle en Charente-Maritime :
- La Rochelle : en bordure de l’océan Atlantique, c’est la préfecture de la Charente-Maritime. Au programme : découvrir l’immense Aquarium, faire une promenade sur le Vieux-Port, grimper les Tours de La Rochelle, visiter le Musée maritime, le Musée des automates ou le Musée Bunker, et découvrir les spécialités locales sur le marché fermier du centre-ville.
- L’île de Ré : île sublime de l’archipel charentais situé dans le golfe de Gascogne. Profitez de la plage Gros Jonc, la plus belle de l’île, du port de Saint-Martin-de-Ré, du marché pittoresque de La Flotte, de l’Abbaye des Châteliers, de l’écomusée du Marais salant, et du Phare des Baleines pour un superbe panorama bien mérité après la montée des 257 marches.
- L’île d’Oléron : c’est la plus grande île française métropolitaine derrière la Corse. Elle regorge de choses à voir : les Jardins de la Boirie, le Château d’Oléron, la plage de Gatseau ou des Saumonards, le site Ostréicole Fort Royer, le parc animalier Myocastor, le port de la Cotinière, etc.
- Le Fort-Boyard : célèbre grâce au jeu télévisé diffusé dans près de 70 pays,, ce fort est un monument historique construit en pleine mer. Il se trouve entre l’île d’Oléron et la superbe île d’Aix. Classé monument historique en 1950, il est surnommé “le fort de l’inutile” dès le 19e siècle, car les problèmes de ravitaillement dès sa construction sont trop importants. Si le fort ne se visite pas, vous pouvez toutefois l'apercevoir lors d’une croisière en mer, commentée ou non, au départ de Boyardville sur l’île d’Oléron.
Lieux à visiter près de La Rochelle, France
À proximité de La Rochelle
- Lagord à 2.4 km
- Puilboreau à 3.3 km
- L’Houmeau à 4.1 km
- Périgny à 4.2 km
- Aytré à 4.4 km
- Nieul-sur-Mer à 4.5 km
- Saint-Xandre à 5.6 km
- Dompierre-sur-Mer à 7.1 km
- Angoulins à 7.6 km
- Sainte-Soulle à 10.6 km
- Châtelaillon-Plage à 11.5 km
- La Jarrie à 11.7 km
- Sainte-Marie-de-Ré à 12.5 km
- La Flotte à 13.9 km
- Saint-Martin-de-Ré à 17.2 km
- Aigrefeuille-d’Aunis à 17.4 km
- Marans à 19.8 km
- Fouras à 20.4 km
- Boyard-Ville à 23.3 km
- Saint-Georges-d’Oléron à 25.2 km
- Saint-Pierre-d’Oléron à 27.6 km
- Rochefort à 28.7 km
- Soubise à 29.1 km
- Dolus-d'Oléron à 29.2 km
- La Tranche-sur-Mer à 29.5 km
- La Rochelle
- Angoulins à 7.6 km
- Rivedoux-Plage à 9.4 km
- Esnandes à 9.7 km
- Ile de Ré à 12.5 km
- La Flotte à 13.9 km
- Île-d'Aix à 17.3 km
- Yves à 18.2 km
- Le Bois-Plage-en-Ré à 18.8 km
- Fouras à 20.4 km
- L'Aiguillon-sur-Mer à 22 km
- Saint-Denis-d'Oléron à 23 km
- Fort Boyard à 23.3 km
- Port-des-Barques à 25 km
- Ars-en-Ré à 28.5 km
- Dolus-d'Oléron à 29.2 km
- Ile d'Oléron à 29.4 km
- La Tranche-sur-Mer à 29.5 km
Gastronomie : Quoi manger à La Rochelle ?
Voici quelques produits du terroir et spécialités locales de Charente Maritime à déguster lors de votre séjour à La Rochelle :
Produits de la mer
- Les huîtres, à déguster fraîches avec du citron, ou chaudes et gratinées.
- Les crevettes, poissons et crustacés.
- La salicorne : une plante à tiges vertes qui pousse dans les marais et sur les côtes. Elle se déguste fraîche et croquante, en salade.
- La mouclade : il s’agit d’une recette typique de la Charente-Maritime constituée de moules de Bouchot, de jaunes d’œufs, d’échalotes et de crème fraîche. Plusieurs variantes sont possibles selon vos envies, comme la mouclade au curry par exemple.
- La pibale : une petite anguille qui se consomme fraîche ou fumée, dans une sauce au vin.
- Les algues charentaises : encore assez peu consommées en France, les algues auraient de multiples bienfaits sur la santé.
- Le sel de mer récolté sur l’île de Ré.
Produits de la terre
- Les cagouilles de la Saintonge, des escargots petit-gris, mijotés en poêlée.
- La pomme de terre AOP de l’île de Ré, savoureuse et à la peau très fine.
- Le kiwi de Saint-Césaire, sucré et acidulé.
à propos de La Rochelle
La ville de La Rochelle est située dans le département Charente Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine en France.
Elle est située à 46.16667° de latitude nord et -1.15° de longitude est.
Combien y a-t-il d'habitants à La Rochelle ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 76810 habitants permanents.
Quel est le code postal pour La Rochelle ?
Pour envoyer une lettre ou du courrier à La Rochelle, il faut utiliser le code postal 17000.