Pelekitó: Climat et guide touristique
Ville , Îles Ioniennes , Grèce
Visiter Pelekitó
La ville de Pelekitó est située dans la région Îles Ioniennes du pays Grèce.
Vous pourrez probablement visiter Pelekitó en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Pelekitó afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.
Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Pelekitó pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.
Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Pelekitó.
Quand partir à Pelekitó ?
La meilleure période pour se rendre à Pelekitó est juin, juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Pelekitó en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Pelekitó
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 11 °C.
La pluie à Pelekitó
On compte généralement 122 mm de précipitations maximum chaque année à Pelekitó.
Les normales saisonnières en Grèce
Voici les normales saisonnières constatées en Grèce pour le mois de décembre et janvier. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Météo pour demain à Pelekitó
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Grèce ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Grèce selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Pelekitó en Grèce
Le climat en Grèce, pays d’Europe du Sud et des Balkans, est méditerranéen. Les étés sont chauds et très secs et les hivers sont pluvieux et doux. Les mois les plus pluvieux sont décembre, janvier et février, particulièrement sur les îles Ioniennes. En été souffle un vent puissant (le meltemi) qui rafraîchit les soirées mais peut rendre la mer dangereuse. L’été en Grèce peut être brûlant, avec des températures qui montent parfois jusqu’à plus de 40°.
Culture : Quoi faire à Pelekitó ?
Voici une sélection des choses à ne pas manquer lors de votre séjour à Pelekitó :
- L’incontournable Athènes : l'Acropole et son musée, le Parthénon, le Musée archéologique national, le Mont Lycabette, le Panathenaic Stadium, l’Odéon d’Hérode Atticus, Agora, la Colline de Philopappos, le village d’Anafiotika.
- Mycènes, le site archéologique : les Tombeaux royaux, le Trésor d’Atrée, la Porte des lions, le Musée archéologique.
- Olympie dans le Péloponnèse : le Site Antique, le Musée de l’histoire des Jeux Olympiques, le Musée archéologique, le Stade, la Shopping Street, le Jardin Botanique, le Musée d’Archimède.
- Delphes, considérée comme le centre du monde dans l’Antiquité : le Site archéologique de Delphes, le Temple d’Apollon, le Théâtre et le Stade, le Mont Parnasse, le Musée maritime.
- Les Météores, la curiosité de la Grèce : formations géologiques impressionnantes en Thessalie qui abritent des monastères sur ses sommets, dont 6 sont encore en activité. Site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Panorama exceptionnel !
- Rhodes, la plus grande île grecque du Dodécanèse : la Plage de Tsambika, le Château de Monolithos, le Palais des Grands Maîtres des Chevaliers de Rhodes, la Baie Anthony Quinn, la Cité Médiévale, le Parc Aquatique, l’Acropole de Lindos, la Plage de Traganou.
- Les Cyclades, un archipel qui regroupe 24 îles grecques, est idéal pour la randonnée (Amorgos, Sikinos, Antiparos), la plage (Andros, Naxos, Milos), faire la fête (Mykonos, Santorin) ou pour visiter en famille (Amorgos, Paros, Tinos). Pour des îles un peu plus calmes (surtout en hors-saison), privilégiez Antiparos, Donoussa ou encore Anafi.
Gastronomie : Quoi manger à Pelekitó ?
Voici une sélection des produits, plats et desserts à déguster lors de votre séjour à Pelekitó :
LES PRODUITS LOCAUX
- Fromages : feta, mizithra, manouri, graviera, kasseri, metsovone
- Légumes : tomates, courgettes, aubergines, haricots verts, poivrons
- Les olives et l’huile d’olive
- Le miel
LES PLATS
- Moussaka d’aubergines : plat qui ressemble au hachis parmentier, avec de la viande hachée de mouton, des aubergines et des oignons.
- Fassolada : soupe d’haricots blancs ou de fèves avec des légumes et de l’huile d’olive.
- La salade grecque : concombre, tomates, oignon rouge, feta, olives kalamata.
- Gemista : légumes (tomates, courgettes, poivrons) farcis au riz et oignons.
- Solomos karvouna : délicieux saumon cuit au four, sauce yaourt citron et huile d’olive, câpres. Accompagné de frites ou de pois.
- Gyros : sandwich grec composé de pain pita moelleux farci avec de la viande, des tomates, des oignons et du tzatziki.
- Les mezzes : impossible d’oublier les mezzes, comparables aux tapas en Espagne. Une multitude de choix s’offrent à vous : taboulé, salade de pois chiche, caviar d’aubergine, feuilles de vigne farcies, brochettes de viande, fèves au citron, fromage épicé au thym, etc.
LES DESSERTS
- Baklava grec : délicieux gâteau fait de couches de pâte, fourré aux noix et imprégné de miel.
- Milopita : gâteau aux pommes avec de la cannelle et des raisins secs.
- Halva : gâteau à la pâte de sésame, au sucre et au miel.
- Loukoumades : petits beignets ronds à déguster chauds arrosés de miel.
Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Pelekitó ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Pelekitó.
à propos de Pelekitó
La ville de Pelekitó est située en Grèce dans la région Îles Ioniennes.
Elle est située à 39.80122° de latitude nord et 19.87028° de longitude ouest.
Combien y a-t-il d'habitants à Pelekitó ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 126 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Pelekitó ?
Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer le code postal associé à cette ville.
À proximité de Pelekitó
- Vathí à 0.5 km
- Peroúlion à 0.6 km
- Ágios Ilías à 0.6 km
- Kárniaris à 0.8 km
- Píthos à 1.2 km
- Acharávi à 4.6 km
- Karousádes à 11 km
- Káto Agios Márkos à 11 km
- Ksamil à 11.6 km
- Áno Korakiána à 12.5 km
- Káto Korakiána à 12.9 km
- Sarandë à 14.1 km
- Agios Georgis à 16.9 km
- Kontokáli à 17.5 km
- Liapádes à 18.4 km
- Potamós à 19.7 km
- Corfou à 20.5 km
- Alepoú à 20.7 km
- Kanáli à 21.8 km
- Chrysiída à 23.6 km
- Virós à 24.2 km
- Perama à 24.5 km
- Delvinë à 25.6 km
- Kynopiástes à 26 km
- Sinarádes à 26.2 km
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir à Pelekitó
VACCINS
Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour en Grèce. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans vos vaccinations, celles recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie, coqueluche, tuberculose et hépatite B.
MOUSTIQUES
En été, pensez à bien vous protéger contre les moustiques à l’aide de vêtements couvrants et de sprays anti moustiques.
EAU
L’eau du robinet y est en théorie potable (même si elle peut avoir mauvais goût), et ne causerait pas de problèmes particuliers. Toutefois, prêtez attention aux pancartes indiquant que l’eau n’est pas potable. En cas de doutes ou d’estomac sensible, privilégiez l’eau en bouteille.
TRANSPORTS
Attention si vous louez des scooters, les accidents sont très nombreux en Grèce et surtout dans les îles, où les routes sont souvent en mauvais état et glissantes.
DIVERS
Le système de santé grec n’est pas de meilleure qualité, et la crise sanitaire n’a rien arrangé. Dans les gros villages, vous avez des cabinets médicaux de campagne (agrotiko latrio) et en dehors des villes des petits dispensaires (kentro hygheias).
Si c’est une urgence, dirigez-vous vers l'hôpital le plus proche, mais si vous le pouvez, consultez dans la capitale Athènes. Il est conseillé de ne pas se faire soigner dans les îles pour un problème grave et de consulter un hôpital privé ou une clinique, où le matériel est plus performant et l’hygiène meilleure.
Les ressortissants de l’espace économique européen peuvent utiliser une carte européenne d’assurance maladie pour éviter de devoir avancer ou payer en totalité les éventuels frais médicaux sur place. Attention, la carte n'est pas valable pour les soins donnés dans les établissements privés.
Protégez-vous du soleil et hydratez-vous régulièrement afin d’éviter une insolation.