Rome: Climat et guide touristique
Ville , Latium , Italie
Visiter Rome
Explorer la capitale italienne, c’est revisiter l’histoire sur des dizaines de siècles. Vous y trouverez en effet les traces les plus parlantes des civilisations étrusques et romaines, en arpentant bien évidemment le Colisée, le forum antique, les Thermes de Caracala et autres sites archéologiques disséminés aux quatre coins de la ville.
Vous pourrez bien évidemment aussi vous lancer à la découverte des vestiges du Moyen-Age ou de la Renaissance en explorant le Château Sant-Ange, la Villa Borghese ou encore la Fontaine de Trevi. Que dire enfin de ses musées qui rassemblent quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvres du génie humain. Le Vatican sera également un incontournable, et vous devrez dédier une journée à la visite de la Basilique Saint-Pierre et des musées de la ville-État.
Enfin, Rome est aussi faite pour être explorée à pied. Déambulez donc dans ses ruelles, perdez-vous dans ce dédalle de monuments et découvrez la vraie âme de la Caput Mundi (la Capitale du monde).
Quand partir à Rome ?
La meilleure période pour se rendre à Rome est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Rome en janvier, février, octobre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Rome
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 8°C en janvier.
La pluie à Rome
On compte généralement 130 mm de précipitations maximum chaque année à Rome.
Les normales saisonnières en Italie
Voici les normales saisonnières constatées en Italie pour le mois de janvier et février. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Météo pour demain à Rome
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Italie ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Italie selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Rome (Italie) / Quand partir à Rome ?
Située dans la région du Latium, dans le centre de l'Italie, Rome, sa capitale, est la commune la plus peuplée et la plus étendue du pays. Même si les aires urbaines de Milan et de Naples sont plus importantes, Rome est la troisième destination touristique en Europe. Située à la confluence de l'Aniene et du Tibre, Rome se trouve à l'abord de la mer Tyrrhénienne et est surplombée par les sept fameuses collines romaines chères aux mythes antiques. Rome ainsi qu'une grande partie des côtes italiennes, bénéficie d'un climat méditerranéen. Les étés y sont chauds et souvent très sec avec très peu de pluie pour les mois de juillet aout. Les automnes sont pluvieux et orageux et les hivers assez doux, même si quelques températures plus froides peuvent descendre des Alpes.
Culture : Que faire à Rome en Italie ?
L'Italie est l’un des pays les plus touristiques au monde. Avec un patrimoine naturel, architectural, gastronomique et culturel exceptionnel, la République d’Italie, connue pour sa Dolce Vita, séduit tous ses visiteurs ! Voici une sélection de 3 endroits magnifiques à découvrir lors de votre séjour à Rome :
La ville de Florence : berceau de la renaissance et capitale de la Toscane, Florence (Firenze dans la langue natale) est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi appelée la ville musée, elle regorge de visites culturelles et de bâtiments historiques. Au programme : le Palazzo Vecchio, la Campanile de Giotto, l’immense Galerie des Offices, le quartier Santa Maria Novella et le musée Di San Marco. Ne ratez pas non plus le fameux Ponte Vecchio (le vieux pont), et toutes ses petites maisons colorées.
La Sardaigne : cette île sublime a énormément de choses à offrir. Montagnes, grottes, canyons, falaises blanches et eau turquoise, plages de sable fin, merveilles géologiques : de quoi passer un séjour inoubliable ! Plus rurale et donc mieux préservée que le reste de l’Italie, elle reste toutefois une destination prisée des touristes, et notamment la Costa Smeralda (la côte d'Émeraude), zone huppée de la Sardaigne.
Les Cinque Terre : domaine extraordinaire classé au patrimoine de l’UNESCO, il s’agit de cinq petits villages de pêcheurs rattachés à un parc national (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore). Au programme : visites, randonnées et baignades. Destination touristique, mais toujours authentique, préparez-vous à de véritables paysages de cartes postales.
Lieux à visiter près de Rome, Italie
Gastronomie italienne : Quoi manger à Rome ?
Voici une sélection de produits italiens qui vont vous mettre l’eau à la bouche pour votre voyage à Rome :
Les fromages
- Le parmesan : au lait cru de vache, avec du sel et de la présure. Râpé ou en copeaux, délicieux dans les pâtes et sur les pizzas.
- Le pecorino : fromage de brebis parfois parfumé au poivre ou à la truffe.
- La mozzarella Di Bufala : la fameuse mozza, délicieuse en salade, sur un gratin ou une pizza.
La charcuterie
- Le prosciutto, jambon de parme, adoré des Français.
- Le Bresaola : viande de bœuf assaisonné avec du poivre, du laurier, du genévrier et de la muscade.
- Le speck : viande de porc fumée à froid et aromatisée avec des herbes.
- La Pancetta : poitrine séchée salée.
Les condiments
- Les câpres : confites dans du vinaigre, utilisées dans les sauces ainsi que sur les pizzas.
- Les huiles : la fameuse huile d’olive extra-vierge et la précieuse huile de truffe.
- Le vinaigre de Modène : vinaigre balsamique parfois vieilli en fût de chêne.
Et en dessert ?
- Le tiramisu : célèbre dessert vénitien crémeux à base de mascarpone, de biscuits à la cuillère, et saupoudré de cacao.
- La panna cotta : dessert frais et onctueux à la crème, souvent accompagné d’un coulis de fruits rouges.
Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Rome ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Rome.
à propos de Rome
La ville de Rome est située en Italie dans la région Latium.
Elle est située à 41.89193° de latitude nord et 12.51133° de longitude ouest.
Son élévation est de 20m au dessus du niveau de la mer.
Combien y a-t-il d'habitants à Rome ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 2318895 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Rome ?
Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer le code postal associé à cette ville.
À proximité de Rome
- Vatican à 4.9 km
- Stazione di Salone à 10.6 km
- Pratolungo à 11.1 km
- Prato Lauro à 11.2 km
- San Lorenzo da Brindisi à 11.3 km
- Ciampino à 12.6 km
- Tor Lupara à 14.7 km
- Frascati à 16.7 km
- Grottaferrata à 17.7 km
- Marino à 18.3 km
- Mentana à 19.4 km
- Monterotondo à 19.9 km
- Guidonia à 20.5 km
- Guidonia Montecelio à 20.8 km
- Rocca di Papa à 21.1 km
- Villanova à 21.8 km
- Albano Laziale à 22 km
- Villa Adriana à 22.7 km
- Ariccia à 23.3 km
- Pomezia à 24.8 km
- Tivoli à 25.2 km
- Genzano di Roma à 25.3 km
- Zagarolo à 25.8 km
- Fiumicino à 26.4 km
- Anguillara Sabazia à 28.1 km
Santé : Que faut-il savoir avant de visiter Rome ?
Vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour à Rome en Italie. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans vos vaccinations, celles recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie et hépatite B.
Eau
L’eau du robinet y est en théorie potable et ne cause pas de problèmes particuliers. Toutefois elle est souvent très chlorée et peut avoir un goût désagréable.
Moustiques à Rome
Des cas sporadiques de dengue, de chikungunya et du virus West Nile (virus du Nil occidental) ont été rapportés : pensez à bien vous protéger contre les moustiques à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc.
Divers
Les infrastructures sanitaires italiennes sont satisfaisantes dans tout le pays.
Les ressortissants de l’espace économique européen peuvent utiliser une carte européenne d’assurance maladie pour éviter de devoir avancer ou payer en totalité les éventuels frais médicaux sur place.
Enfin, rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation.