Tornade

Une tornade est un phénomène météorologique violent et localisé qui se produit lorsque des masses d'air chaud et froid se rencontrent et se mélangent, formant ainsi une colonne d'air en rotation (appelé tourbillon ou vortex) qui peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 km/h. Les tornades se forment principalement dans les régions où il y a des perturbations atmosphériques, comme les fronts froids et chauds, et elles se développent le plus souvent au printemps et en été. Elles prennent naissance à la base d'un nuage d'orage (cumulonimbus) lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère.

Il existe plusieurs types de tornades, qui sont classées en fonction de leur intensité et de leur durée. Les tornades les plus courantes sont les tornades de faible intensité, qui ont des vents de moins de 110 km/h et qui ne durent généralement pas plus de 15 minutes. Il existe également des tornades de moyenne intensité, qui ont des vents de 110 à 175 km/h et qui peuvent durer jusqu'à une heure, ainsi que des tornades de forte intensité, qui ont des vents supérieurs à 175 km/h et qui peuvent durer plusieurs heures.

Les tornades se produisent principalement dans certaines régions du monde, comme l'Amérique du Nord, l'Australie et l'Afrique. En Amérique du Nord, elles sont fréquentes dans les États du Midwest et du Sud des États-Unis, ainsi que dans certaines parties du Canada. En Australie, elles se produisent principalement dans le nord et le centre du pays. En Afrique, elles sont relativement rares, mais elles peuvent se produire dans certaines parties du nord et de l'ouest du continent.

Les tornades peuvent causer de graves dommages matériels et des pertes humaines, c'est pourquoi il est important de se protéger et de se mettre à l'abri lorsqu'une tornade approche. Il est recommandé de se réfugier dans un abri sûr, comme un sous-sol ou une pièce au rez-de-chaussée sans fenêtre, et de suivre les consignes de sécurité émises par les autorités locales. Il est également important de rester informé et de surveiller les conditions météorologiques, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de danger.

Lexique des termes météorologiques