Fès: Climat et guide touristique
Ville , Fès-Meknès , Maroc
Visiter Fès
Envie de faire un voyage dans le temps ? Alors Fès est peut-être la destination qu’il vous faut… De caravansérails en palais royaux, de médersas en riches demeures, venez y découvrir un mélange de culture marocaine et arabo-andalouse équilibré vieille de plus de 12 siècles.
C’est par sa médina où s’entremêlent 9 000 ruelles qu’il vous faudra commencer, médina étant la plus grande du Maroc et logiquement classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ne ratez pas non plus les quartiers des potiers, tanneries et autres artisans, ainsi que le quartier andalou. 50 000 artisans sont présents et 200 métiers sont représentés, autant dire donc que c’est une ville d’une authenticité sans pareille que vous allez découvrir.
En plus de vous offrir ses propres splendeurs, Fès est également le point de départ de nombreuses excursions dans les cités alentours, comme celles vers la cité impériale de Meknès, le site antique de Volubilis ou encore Chaouen, à la médina bleue.
Quand partir à Fès ?
La meilleure période pour se rendre à Fès est juin, juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Fès en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Fès
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 11°C en janvier.
La pluie à Fès
On compte généralement 33 mm de précipitations maximum chaque année à Fès.
Les normales saisonnières en Maroc
Voici les normales saisonnières constatées en Maroc pour le mois de janvier et février. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Météo pour demain à Fès
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Maroc ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Maroc selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Fès (Maroc) / Quand partir à Fès ?
Troisième plus grande ville du Maroc, la ville de Fès, située dans la région marocaine de Fès-Boulemane fut pendant des siècles la capitale politique et culturelle du Maroc et un des coeurs religieux du Maghreb. Sa médina et son palais royal ont contribué à son influence et à son rayonnement international. Elle compte aujourd'hui environ 1 million d'habitants. Située à moins de 100 km des montagnes de l'Atlas, Fès bénéficie d'un climat méditerranéen, mais qui subit des influences continentales dues à ces montagnes. Les hivers y sont relativement froid et rigoureux, mais moins que dans les régions du Rif ou de l'Atlas, et il n'est pas rare qu'il y neige. L'été est une saison chaude et sèche où il pleut rarement. Le printemps et l'automne sont plus doux et plus agréables pour y faire du tourisme.
Culture : Quoi visiter à Fès et aux alentours ?
Nous sommes en train de regrouper les informations sur les meilleures activités culturelles à faire à Fès et aux alentours mais la rédaction de l'article n'est pas terminée.
Lieux à visiter près de Fès, Maroc
Gastronomie marocaine : Quoi manger à Fès ?
Voici quelques-uns des meilleurs mets à déguster pendant votre voyage à Fès :
- La salade méchouia : composée de poivrons cuits, de tomates et assaisonnée avec de l’huile d’olive, du jus de citron et de l’ail.
- Le tajine : plat le plus répandu du pays, à base de légumes avec de la viande ou du poisson. C’est une recette parfumée dont le mode de cuisson est particulier puisque l’on utilise un plat en terre cuite doté d’un couvercle haut, pour une cuisson à l’étouffée.
- Le couscous marocain : semoule de blé ou d’orge cuite à la vapeur, viande de bœuf ou de mouton, légumes (navets, courgettes) et légumineuses (pois, lentilles). Le couscous marocain n’est pas très épicé !
- Le kefta : boulettes de viande hachée épicées, souvent présentées sous la forme d’un sandwich.
- La pastilla : feuilleté généralement à base de viande de pigeon, de poulet ou de pintade. Il s’agit d’un plat de célébration sucré-salé : oignons, coriandre, œuf dur, amandes et cannelle, le tout saupoudré de sucre. Il existe énormément de variantes de ce plat, puisque les ingrédients et les techniques varient selon les villes.
N’oublions pas les fameuses pâtisseries orientales, sucrées et parfumées : cornes de gazelles, bechkito (biscuits aux amandes et à la confiture), briouates (triangles aux amandes, à la fleur d’oranger et à la cannelle), shebbakia (biscuits au sésame), etc. Il est certain que si vous avez une bouche à sucre, le Maroc est une destination qui va vous plaire !
Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Fès ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Fès.
à propos de Fès
La ville de Fès est située en Maroc dans la région Fès-Meknès.
Elle est située à 34.03313° de latitude nord et -5.00028° de longitude est.
Combien y a-t-il d'habitants à Fès ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 964891 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Fès ?
Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer le code postal associé à cette ville.
À proximité de Fès
- Hay Tariq à 2.3 km
- Hay Saghroehni à 3.4 km
- Douar Sidi Amira à 4.6 km
- Sidi Makhlouz à 5.4 km
- Douar Tghaytiya à 5.5 km
- Le Ennahda à 5.6 km
- Dar Ben Abid à 6 km
- Douar Bourssi à 6.1 km
- Douar Ben Slaqa Essoughsa à 6.1 km
- Douar Ain Lbarda à 6.2 km
- Douar Chliyeh à 6.2 km
- Douar El Berkani à 6.3 km
- Bensouda à 6.4 km
- Douar El Marrakechi à 6.4 km
- Douar Ain Lehan à 6.5 km
- Douar Biyour Achra à 6.9 km
- Douar Ben Seaga El Koobra à 6.9 km
- Oulad Tayeb à 9.7 km
- Ouled Khlifa à 10.1 km
- Sidi Harazem à 10.8 km
- Moulay Yacoub à 17.8 km
- Bhalil à 23.4 km
- Sefrou à 27.4 km
Santé : Ce qu'il faut savoir pour séjourner à Fès
Vaccins
Un seul vaccin est obligatoire pour voyager à Fès, c’est celui de la fièvre jaune lorsque vous êtes originaire d’un pays d’Amérique latine ou d’Afrique subsaharienne. Cependant, de nombreux vaccins sont fortement recommandés pour voyager sereinement :
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite.
- Hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel).
- Coqueluche.
- Rougeole pour les enfants.
- Typhoïde.
- Rage (chiens errants).
Moustiques et animaux
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques transmetteurs de maladie à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc. Évitez autant que possible les contacts avec les nombreux chiens errants du pays.
Eau
L’OMS recommande de ne consommer que de l'eau en bouteille lors de votre séjour, même si l’eau potable est distribuée dans toutes les grandes villes. Pour vos boissons chaudes, l’eau doit avoir été bouillie. Évitez les glaçons, le lait et de manière générale les boissons non industrielles.
Nourriture
Pour les fruits et légumes, pelez-les dès que possible ou faites-les bouillir. Pour la viande, ne la consommez jamais saignante, préférez les viandes bien cuites comme dans le couscous ou le tajine.
Divers
Les infrastructures sanitaires sont modernes et satisfaisantes dans les grandes villes telles que Rabat, Marrakech, Agadir et Casablanca.
Les tatouages au henné, très populaires au Maroc, représentent un risque d’infection (hépatites). De plus, du PPD (paraphénylènediamine) est parfois ajouté au mélange afin de rendre le tatouage plus résistant. Il peut provoquer des réactions allergiques graves.
Rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation. Enfin, évitez la baignade et particulièrement les eaux stagnantes.