Porto: Climat et guide touristique
Ville (4369-008) , Distrito do Porto , Portugal
Accès rapide
Visiter Porto
Porto, la deuxième plus grande agglomération portugaise, est une ville côtière située au nord-ouest du pays. Placée sur les deux rives du fleuve Douro, elle est notamment connue dans l’imaginaire populaire pour deux choses : ses ponts et son vin. Oui, mais Porto, c’est bien plus encore !
Commencez votre séjour par le quartier médiéval de la Ribeira et vous le comprendrez rapidement. Vous tomberez en quelques dizaines de minutes sous le charme de ses étroites rues pavées bordées de maisons anciennes et de cafés. Grimpez ensuite au sommet du rocher autour duquel la ville est construite et admirez-y le coucher de soleil sur les flots puissants de l’Atlantique. Redescendez et visitez la somptueuse église de São Francisco, le Palácio da Bolsa (l’ancien marché boursier) ou encore les librairies Lello et Irmão ou les musées contemporains que sont la Casa de Musica et le MAC.
Quand partir à Porto ?
La meilleure période pour se rendre à Porto est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Porto en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Porto
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 17 °C.
La pluie à Porto
On compte généralement 116 mm de précipitations maximum chaque année à Porto.
Les normales saisonnières en Portugal
Voici les normales saisonnières constatées en Portugal pour le mois de novembre et décembre. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Météo pour demain à Porto
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Portugal ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Portugal selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Porto
Le climat au Portugal, pays d’Europe du Sud, est méditerranéen. Les hivers sont doux, même si de la neige tombe sur les sommets, et les étés sont chauds et secs. Juillet et août peuvent être brûlants, avec des températures records de 47°. Le climat est plus frais dans le nord et de plus en plus ensoleillé et chaud en descendant vers le sud. Les pluies sont assez fréquentes en automne et en hiver, surtout dans le nord du pays. Octobre, novembre, décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux.
Culture : Quoi faire à Porto ?
Voici une sélection des plus beaux endroits à découvrir pendant votre séjour à Porto :
- Santuário de Santa Luzia : le temple du sacré cœur de Jesus aussi appelé le sanctuaire de Santa Luzia. C’est le monument emblématique du pays.
- Apúlia, une petite ville de pêcheurs authentique.
- Porto, une ville cosmopolite à la fois moderne et préservée. Au programme : la Cathédrale, la Tour des Clercs, le Palais de la Bourse, le Pont Luis I, le Quartier de Ribeira, le Marché du Bolhão, la muraille Fernandina, la rue de Santa Catarina.
- Praia do Senhor da Pedra : la plage du Seigneur de la pierre, nom dû à la petite chapelle du XVIIIe siècle érigée à quelques mètres de la mer.
- La ville de Ovar pour ses plages (Praia de Esmoriz, Praia de Cortegaça, Praia do Furadouro) et ses deux églises somptueuses (Matriz de Santa Maria de Válega et Matriz de Santa Marinha de Cortegaça).
- La ville d’Aveiro, surnommée la Venise portugaise.
- Figueira da Foz connue pour ses magnifiques plages.
- Ponte do Cabril aussi appelée Ponte Filipina : ce pont de 72m de long aujourd’hui en partie sous les eaux invite à une belle balade dans la nature.
- Convento de Cristo : le Couvent du Christ situé à Tomar, classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.
Gastronomie : Quoi manger à Porto ?
Voici une sélection des produits locaux, plats et desserts typiques à tester lors de votre séjour à Porto :
LES PRODUITS LOCAUX
- L’huile d’olive, réputée l’une des meilleures au monde.
- Les fromages au lait de vache, de chèvre ou de brebis : pico, nisa, saloio, du prado, flamengos, serpa, terrincho, etc.
- La charcuterie : saucisson, chorizo, bacon, jambon cru, poitrine salée, etc.
- L’alcool : Medronho (eau de vie), Porto, Vinho verde (vins), Ginjinha (liqueur de cerise aigre), Super bock (bière), etc.
LES PLATS
- Les sardines grillées au barbecue.
- L’alheira, saucisse typique du nord mélangeant plusieurs viandes (souvent volaille et porc), de la chapelure, du paprika et de l’ail.
- La caldo verde, une soupe verte emblématique : chou, pommes de terres, salami portugais (chouriço) et oignons.
- Le bacalhau com natas : un plat de morue à la crème (le poisson emblématique du pays) avec des pommes de terre et des oignons.
- Le bacalhau à bras : des frites, de la morue émiettée, des œufs, des oignons frits et des olives.
- L'arroz de marisco, la paella portugaise.
- Le polvo à lagareiro : du poulpe rôti assaisonné à l’huile d’olive et accompagné de pommes de terre et de pois chiches.
EN DESSERT
- Les pastéis de nata : petits flans aux œufs, spécialité de Lisbonne.
- Les ovos moles (oeufs mous) : confiseries typiques d’Alveiro en forme de coquillages ou de poissons à base de jaunes d'oeufs et de sucre.
Loisirs : Quoi faire pour se divertir à Porto ?
Vous recherchez un parc d'attraction près de Porto ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Porto.
à propos de Porto
La ville de Porto est située en Portugal dans la région Distrito do Porto.
Elle est située à 41.14961° de latitude nord et -8.61099° de longitude est.
Combien y a-t-il d'habitants à Porto ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 249633 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Porto ?
Pour envoyer une lettre ou du courrier à Porto, il faut utiliser le code postal 4369-008.
À proximité de Porto
- Vila Nova de Gaia à 2.8 km
- Oliveira do Douro à 3.5 km
- Canidelo à 4.2 km
- Valbom à 4.7 km
- São Mamede de Infesta à 4.7 km
- Vilar de Andorinho à 5.3 km
- Senhora da Hora à 5.3 km
- Rio Tinto à 5.4 km
- Gondomar à 6.6 km
- Fânzeres à 7.1 km
- Águas Santas à 7.3 km
- Matosinhos à 7.5 km
- Leça da Palmeira à 8.8 km
- Ermesinde à 8.9 km
- São Pedro da Cova à 9.3 km
- Maia à 9.6 km
- Valongo à 10.4 km
- Espinho à 16 km
- Trofa à 21.3 km
- Bougado à 21.7 km
- Paredes à 24.2 km
- Vila do Conde à 25.3 km
- Feira à 25.6 km
- Póvoa de Varzim à 29 km
- São João da Madeira à 29.5 km
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir à Porto
VACCINS
Aucun vaccin n’est obligatoire pour votre séjour au Portugal. Il est tout de même conseillé d’être à jour dans vos vaccinations, celles recommandées en Europe pour tout le monde : tétanos, polio, diphtérie, coqueluche, tuberculose et hépatite B.
MOUSTIQUES
En été, pensez à bien vous protéger contre les moustiques à l’aide de vêtements couvrants et de sprays anti moustiques.
EAU
L’eau du robinet y est tout à fait potable, même si elle a parfois mauvais goût.
TRANSPORTS
Attention à la conduite au Portugal, réputée pour être assez dangereuse : doublement sans visibilité, non-respect des panneaux, etc.
DIVERS
Les ressortissants de l’espace économique européen peuvent utiliser une carte européenne d’assurance maladie pour éviter de devoir avancer ou payer en totalité les éventuels frais médicaux sur place. Attention, la carte n'est pas valable pour les soins donnés dans les établissements privés.
Le réseau hospitalier portugais est moderne et généralement bien équipé. Mais les hôpitaux sont généralement bondés et l’attente peut-être très longue ! Pour une urgence, consultez les centres de santé, services d’assistance permanents. Toutes les villes en possèdent au moins un, signalé par une croix rouge.
Protégez-vous du soleil et hydratez-vous régulièrement afin d’éviter une insolation.