Vietnam: Climat et guide touristique
Pays, Asie
Vietnam en novembre : meilleur mois pour voyager ?
Voici les normales saisonnières constatées en Vietnam pour le mois de novembre et décembre. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Vietnam : photos du pays
Vietnam : Top villes à visiter
Vietnam : Infos pratiques
Le pays Vietnam se situe en Asie. Il compte 95540395 habitants répartis sur une superficie de 329560 km². Sa capitale est Hanoi. Sur place, vous devrez faire vos achats en Dong (VND) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +84 pour tout appel depuis l'extérieur.
Vietnam : Informations pratiques
Ce qu'il faut savoir pour partir en Vietnam
Climat au Vietnam
Le Vietnam, pays d’Asie du Sud-Est, a un climat subtropical et tropical qui varie selon l’endroit où vous vous trouvez et à quelle période :
- Nord : évitez les mois de juillet et d’août (pluies violentes). C’est l’hiver de novembre à avril, avec des températures clémentes (15-20° la journée), mais des journées qui peuvent être grises ou pluvieuses. C’est l’été de mai à octobre (chaleur humide). De septembre à novembre, risque de typhons.
- Centre : privilégiez les mois de février à mai. Beaucoup de pluie entre novembre et février. Entre mai et août il fait très chaud ! En septembre et octobre, risque de typhons près du littoral et risque d’inondations en novembre. Sur les hauts plateaux, les températures sont plus fraîches.
- Sud : c’est la saison sèche de décembre à avril. Mars et avril sont les mois les plus chauds (35° en moyenne) et février est le mois le moins pluvieux de l’année. De juillet à septembre, c’est la saison des pluies, évitez les îles et attention aux crues dans le Delta du Mékong.
Culture : Quoi faire au Vietnam ?
Le Vietnam, dévasté par deux décennies de conflits, a su renaître de ses cendres. Il commence depuis le début des années 2000 à utiliser son potentiel touristique, riche et varié. Vous avez décidé de visiter ce pays fascinant ? Voici une sélection de 5 destinations phares à ne pas rater lors de votre séjour vietnamien :
- Hô-Chi-Minh-Ville : le centre-ville et la Nguyen Hue street, le Musée des vestiges de la Guerre, les tunnels Cu Chi, le Théâtre municipal, assister à un spectacle au Golden Dragon Water Puppet Theater, la rue animée de Bui Vien street, le marché couvert de Ben Thanh.
- Le Delta du Mékong (delta des 9 dragons) au sud du pays.
- Hanoi, la capitale : le Temple de la littérature, le Lac Hoan Kiem, le Pont Long Bien, le Musée d’Ethnologie, le Vieux quartier, assister à un spectacle de marionnettes d’eau, le Marché nocturne du week-end, le Musée des femmes, la Prison de Hoa lo et son musée.
- Nha Trang, une station balnéaire dynamique : plages de sable fin, attractions touristiques et temples historiques.
- Hoi An, la vieille ville authentique, séduit tous ses visiteurs avec ses ruelles et ses maisons typiques. Plusieurs festivals s’y déroulent : le Festival de la Pleine Lune, le Festival de la Mi-automne et le Festival des lanternes.
Les régions à visiter
- An Giang
- Ðắk Nông
- Gia Lai
- Hậu Giang Province
- Kon Tum
- Long An
- Province de Đắk Lắk
- Saigon
- Thành Phố Cần Thơ
- Thành Phố Đà Nẵng
- Thành Phố Hà Nội
- Thành Phố Hải Phòng
- Tỉnh Bà Rịa-Vũng Tàu
- Tỉnh Bắc Giang
- Tỉnh Bắc Kạn
- Tỉnh Bạc Liêu
- Tỉnh Bắc Ninh
- Tỉnh Bến Tre
- Tỉnh Bình Định
- Tỉnh Bình Dương
- Tỉnh Bình Phước
- Tỉnh Bình Thuận
- Tỉnh Cà Mau
- Tỉnh Cao Bằng
- Tỉnh Ðiện Biên
- Tỉnh Đồng Nai
- Tỉnh Đồng Tháp
- Tỉnh Hà Giang
- Tỉnh Hà Nam
- Tỉnh Hà Tĩnh
- Tỉnh Hải Dương
- Tỉnh Hòa Bình
- Tỉnh Hưng Yên
- Tỉnh Khánh Hòa
- Tỉnh Kiến Giang
- Tỉnh Lai Châu
- Tỉnh Lâm Đồng
- Tỉnh Lạng Sơn
- Tỉnh Lào Cai
- Tỉnh Nam Định
- Tỉnh Nghệ An
- Tỉnh Ninh Bình
- Tỉnh Ninh Thuận
- Tỉnh Phú Thọ
- Tỉnh Phú Yên
- Tỉnh Quảng Bình
- Tỉnh Quảng Nam
- Tỉnh Quảng Ngãi
- Tỉnh Quảng Ninh
- Tỉnh Quảng Trị
- Tỉnh Sóc Trăng
- Tỉnh Sơn La
- Tỉnh Tây Ninh
- Tỉnh Thái Bình
- Tỉnh Thái Nguyên
- Tỉnh Thanh Hóa
- Tỉnh Thừa Thiên-Huế
- Tỉnh Tiền Giang
- Tỉnh Trà Vinh
- Tỉnh Tuyên Quang
- Tỉnh Vĩnh Long
- Tỉnh Vĩnh Phúc
- Tỉnh Yên Bái
Gastronomie : Quoi manger au Vietnam ?
La cuisine vietnamienne, réputée pour être savoureuse et saine, se base beaucoup sur des produits phares, comme les soupes (pho), la viande (poulet et porc), les produits de la mer (crevettes et crabe), ainsi que les crudités. Voici une sélection de 7 plats typiques de la gastronomie vietnamienne à déguster lors de votre séjour :
- Pho : la soupe la plus populaire du pays dont il existe une multitude de recettes. Constituée de bouillon et de morceaux de viande (généralement boeuf et parfois poulet), de nouilles de riz et d’herbes aromatiques. Se déguste par les locaux à n'importe quelle heure de la journée.
- Bo bun : vermicelles de riz servis à température ambiante, viande chaude et salade, le tout arrosé de sauce nuoc-mam.
- Salade de papaye et crevettes : papaye verte ferme et acidulée, crevettes fraîches, herbes aromatiques, oignons frits, sauce nuoc-mam.
- Banh bao, brioche vapeur farcie avec de l'œuf dur et de la saucisse.
- Thit Kho, porc au caramel.
- Banh Cuon, la crêpe vietnamienne : crêpes de riz farcies avec de la viande hachée, de l’ail et du piment.
- Banh mi : le pain vietnamien, sorte de petite baguette faite avec de la farine de blé et de riz.
Loisirs Vietnam : Quoi faire pour se divertir ?
Vous recherchez un parc d'attraction en Vietnam ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? Météocity vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Vietnam.
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir au Vietnam
VACCINS
Les vaccins suivants sont fortement recommandés pour voyager au Vietnam :
- diphtérie, tétanos et polio
- tuberculose
- hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- coqueluche
- typhoïde (risque alimentaire)
- rage
- éventuellement l’encéphalite japonaise (surtout si vous pratiquez des activités de plein air dans les zones rurales pendant la mousson).
INFRASTRUCTURES MÉDICALES
Le système de santé vietnamien n’est pas très bon en dehors des grandes villes (Hô Chi Minh ville et Hanoi). En cas de problème grave, privilégiez le FV hospital, un hôpital privé franco-vietnamien ou le Centre médical international à Hô Chi Minh-Ville. Sinon, Hong Kong, Singapour et Bangkok, à seulement 1h d’avion, offrent des soins de bonne qualité.
MOUSTIQUES
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques, qui peuvent transmettre de nombreuses maladies (zika, dengue, paludisme) à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc.
ANIMAUX ET PARASITES
Il est conseillé d’éviter les contacts rapprochés avec des chiens errants, ainsi qu’avec les singes, qui peuvent se montrer agressifs et transmettre la rage.
Attention aux scolopendres, scorpions et serpents venimeux. Après la visite d’un temple, pensez à vérifier vos chaussures avant de les enfiler de nouveau.
Évitez le contact avec les eaux douces et stagnantes.
HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Ne consommez surtout pas l’eau du robinet ou des éléments qui pourraient être contaminés par cette eau. Évitez les glaçons dans vos boissons.
Les problèmes intestinaux sont fréquents pour les touristes au Vietnam.
Évitez les crudités, fruits épluchés et légumes non bouillis, ainsi que les glaces, potentiellement faites avec de l’eau du robinet.
Évitez les coquillages et les mollusques.
DIVERS
Les accidents liés à la circulation sont nombreux, vérifiez toujours l’état des véhicules qui vous sont prêtés ou loués, et portez évidemment casques et ceintures de sécurité dès que cela est possible. Les routes sont généralement en assez mauvais état, soyez vigilants.
Attention à certaines petites pharmacies qui sont en réalité des revendeurs de médicaments de contrefaçon, soyez prudents.
Pour les personnes asthmatiques ou souffrant de troubles respiratoires, attention à la forte pollution atmosphérique d’Ho Chi Minh et d’Hanoi.
Enfin, rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation.