Cambodge: Climat et guide touristique
Pays, Asie
Quand partir au Cambodge ?
Au Cambodge, le climat tropical est chaud toute l’année et connaît deux saisons. La saison humide entre mai et octobre est chaude et pluvieuse, avec plus de 20 jours de pluie dans le mois en moyenne. Toutefois, ce sont des averses fréquentes mais qui ne durent pas toute la journée, et il est possible de visiter à cette période si vous préférez voyager en hors-saison.
La saison sèche, très chaude, s’étend de novembre à avril. La température dans la capitale Phnom Penh se situe alors entre 30 et 35° en moyenne. Les mois les plus favorables pour visiter le Cambodge si vous souhaitez éviter la pluie sont décembre, janvier, février et mars. Les températures de la mer pour la baignade au Cambodge sont agréables toute l’année avec 28° en moyenne.
Cambodge en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Cambodge : photos du pays
Cambodge : Top villes à visiter
Cambodge : Infos pratiques
Le pays Cambodge se situe en Asie. Il compte 16249798 habitants répartis sur une superficie de 181040 km². Sa capitale est Phnom Penh. Sur place, vous devrez faire vos achats en Riels (KHR) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +855 pour tout appel depuis l'extérieur.
Cambodge : Informations pratiques
Climat à Cambodge
Nous sommes en train de compiler nos informations sur le climat du pays afin de vous aider à mieux préparer votre voyage. Merci de revenir sur cette page un peu plus tard pour obtenir des informations fraiches et plus précises sur le climat de la région.
Culture : Que faire et voir au Cambodge ?
Le Royaume du Cambodge, situé entre la Thaïlande et le Vietnam, est un pays magnifique d’Asie-du-Sud-Est. Les temples d’Angkor Wat, un site archéologique impressionnant, attirent des millions de visiteurs chaque année. Mais le Cambodge a encore bien plus à offrir à ses visiteurs. Voici une sélection de 3 villes à visiter lors de votre séjour cambodgien :
- Phnom Penh, la capitale est une ville multiculturelle et bouillonnante d’activités et de sites à découvrir : le Palais Royal et la Pagode d’Argent pour s’émerveiller, le Musée du Génocide de Tuol Sleng pour en apprendre plus sur l’histoire du Cambodge et des Khmers rouges, le quai animé de Sisowath, le cimetière de Choeung Ek, le Musée National pour découvrir l’art Khmer, le Marché Central situé dans un énorme bâtiment art déco, etc.
- Kampot, ville célèbre pour son délicieux poivre, est une destination charmante et calme. Au programme : le Parc National de Phnom Bokor (idéal à visiter en scooter), les caves préhistoriques Kbal Romeas, le lac secret (secret lake), une visite des plantations de poivre pour en apprendre plus et le grand marché de Kampot (fruits, légumes, bijoux et vêtements).
- Siem Reap, la cité classée au patrimoine de l’UNESCO, où sont les fameux temples bouddhistes d’Angkor Vat (ou Wat). À découvrir également : le Musée National d’Angkor, le lac de Tonlé Sap, le marché de Phsar Chas, les villages flottants, etc.
Les régions à visiter
- Battambang
- Kampong Speu
- Kampong Thom
- Kampot
- Kandal
- Kep
- Kratie
- Mondolkiri
- Ŏtâr Méanchey
- Pailin
- Phnom Penh
- Preah Sihanouk
- Prey Veng
- Province de Banteay Mean Chey
- Province de Kampong Cham
- Province de Kampong Chhnang
- Province de Kaoh Kong
- Province de Pouthisat
- Province de Preah Vihear
- Province de Ratanakiri
- Siem Reap
- Stung Treng
- Svay Rieng
- Takeo
- Tboung Khmum
Gastronomie : Quoi manger au Cambodge ?
La cuisine khmère mélange beaucoup d’influences, venues de la France, du Vietnam, de la Chine, de la Thaïlande ou encore de l’Inde. Les aliments de base sont le riz et les nouilles, les légumes, le poisson et la viande (porc, bœuf et poulet). On utilise beaucoup d’épices et d'assaisonnement à base de citronnelle, de gingembre, de coriandre et de prahoc (sauce de poisson fermenté). Voici une sélection de produits locaux et de plats que vous allez pouvoir déguster pendant votre séjour cambodgien :
- L’amok : un plat de poulet ou de poisson épicé dans du lait de coco. Sa cuisson spéciale lui donne toute sa saveur puisqu’il est cuit à l’étouffée dans une feuille de bananier.
- Le trey aing, du poisson grillé.
- Le samla chapek, de la soupe de porc au gingembre.
- Le khao poun, une soupe de nouilles de riz à la sauce coco.
- Le lok lak, du bœuf mariné avec du poivre de Kampot et du citron, accompagné d’oignons, de riz et d’un œuf au plat.
- Le phlea sach ko, une salade de bœuf fraîche.
- La fondue cambodgienne, du bœuf cuit sur une pierrade accompagné de légumes bien épicés.
- Les insectes grillés ou bouillis : criquets, blattes, tarentules, etc.
- Les cuisses de grenouilles.
- Le gâteau de riz à la banane.
- Le flan à la noix de coco.
- Les fruits frais tropicaux : bananes, ananas, mangues, papayes, fruits du dragon, durians (attention à l’odeur), ramboutans, caramboles, etc.
Loisirs Cambodge : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Cambodge.
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir au Cambodge
VACCINS
Il est conseillé d’être bien à jour de vos vaccinations :
- diphtérie, tétanos et polio
- hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- coqueluche
- typhoïde (risque alimentaire)
- rage
- éventuellement l’encéphalite japonaise (surtout si vous pratiquez des activités de plein air dans les zones rurales pendant la mousson).
MOUSTIQUES
Pensez à bien vous protéger contre les moustiques, qui peuvent transmettre de nombreuses maladies (paludisme, dengue, encéphalite japonaise) à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc.
ANIMAUX
Il est conseillé d’éviter les contacts rapprochés avec des chiens errants, ainsi qu’avec les singes, qui peuvent se montrer agressifs et transmettre la rage.
Attention aux scorpions, serpents et sangsues pendant la saison des pluies.
Après la visite d’un temple, pensez à vérifier vos chaussures avant de les enfiler de nouveau.
HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Ne consommez surtout pas l’eau du robinet ou des éléments qui pourraient être contaminés par cette eau. Par exemple, évitez les glaçons dans vos boissons, à moins d’être certains que ceux-ci soient faits avec de l’eau filtrée, comme c’est souvent le cas dans les lieux touristiques.
Les problèmes intestinaux sont très fréquents pour les touristes au Cambodge.
Évitez les crudités, fruits épluchés et légumes non bouillis, ainsi que les glaces, potentiellement faites avec l’eau du robinet.
DIVERS
Le système de santé au Cambodge est fragile et les hôpitaux publics sont bondés.
Si vous le pouvez, privilégiez en cas de besoin les hôpitaux internationaux, comme l’hôpital Calmette à Phnom Penh.
Les accidents liés à la circulation sont nombreux, vérifiez toujours l’état des véhicules qui vous sont prêtés ou loués, et portez évidemment casques et ceintures de sécurité dès que cela est possible. Les routes sont généralement en assez mauvais état, soyez vigilants.
En cas de plongée sous-marine, assurez-vous de la fiabilité du matériel ainsi que du sérieux des professionnels dont vous louez les services.
Attention à certaines petites pharmacies qui sont en réalité des revendeurs de médicaments de contrefaçon, soyez prudents.
Enfin, rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation.