Coat-Piquet: Climat et guide touristique
Ville , Côtes d'Armor, Bretagne , France
Visiter Coat-Piquet
Coat-Piquet est une commune française située dans le département Côtes d'Armor et la région Bretagne.
Vous pourrez probablement visiter Coat-Piquet en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Coat-Piquet afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.
Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Coat-Piquet pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.
Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Coat-Piquet.
Quand partir à Coat-Piquet ?
La meilleure période pour se rendre à Coat-Piquet est juin, juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Coat-Piquet en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Coat-Piquet
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 6°C en janvier.
La pluie à Coat-Piquet
On compte généralement 89 mm de précipitations maximum chaque année à Coat-Piquet.
Les normales saisonnières en France
Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de janvier et février. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Statistiques météo annuelles à Coat-Piquet
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Coat-Piquet afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Coat-Piquet est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.
Météo pour demain à Coat-Piquet
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Côtes d'Armor ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Côtes d'Armor selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Coat-Piquet en Bretagne
La région de Bretagne est réputée pour avoir un climat changeant et assez imprévisible : en quelques heures, vous passez du ciré au maillot de bain ! Le climat à Coat-Piquet est océanique et a une faible amplitude thermique, c'est-à-dire qu'il n’y a pas énormément de variations de température entre les saisons. L’hiver est relativement doux, particulièrement à l’ouest : à Brest ou encore sur les petites îles comme Ouessant. L’humidité et les vents forts rafraîchissent tout de même bien l’atmosphère. Le printemps est pluvieux, mais on commence à apercevoir le soleil entre deux averses, et la température peut atteindre 20°.
L’été est généralement doux et rafraîchi par des brises agréables. En automne, la météo est plutôt terne, pluvieuse et venteuse. Notez que la Bretagne est l’une des régions les moins affectées par les vagues de chaleur qui sévissent en France l’été : privilégiez donc cette destination à la belle saison si vous souffrez de la canicule ! Les mois de juin, juillet et septembre sont parfaits pour visiter la Bretagne. Cependant, chaque ville a sa période favorable. Ainsi, pour visiter Rennes (Ille-et-Vilaine), vous vous y rendrez en juin, juillet, août, septembre et octobre. Si vous aimez vous baigner, vous devez savoir que les meilleurs mois pour se baigner à Saint-Brieuc sont août et septembre. Les mois de juin et septembre vous permettront de profiter des côtes et des stations balnéaires de Dinard, Saint-Malo et Quiberon, car durant ces deux mois il y a beaucoup moins de monde et il fait souvent très beau.
Culture : Quoi faire à Coat-Piquet ?
Voici une sélection de 7 sites incontournables à visiter lors de votre séjour à Coat-Piquet :
- Les Côtes de granit rose : situées à l'extrême ouest du département, elles s’étendent sur quinze kilomètres. Faites une pause à Trégastel pour une belle baignade. Dans le coin, ne ratez pas non plus Ploumanac’h, bourg charmant de la ville de Perros Guirec.
- Découvrir l’archipel des Sept-îles, une réserve naturelle où découvrir plusieurs espèces d’oiseaux à bord d’une embarcation. Privilégiez si possible une journée où le temps est dégagé afin de profiter au maximum de l'expérience et de la vue.
- La ville de Paimpol : une belle petite ville authentique avec ses ruelles et ses maisons en pierre. À visiter : l’Abbaye de Beauport, la pointe de Guilben, le Musée de la mer, le Mur des disparus et le Port.
- L’île de Bréhat (l’île aux fleurs) : le Phare de Paon, la chapelle Saint-Michel, le Moulin à marée du Birlot, la Citadelle, l’église Notre-Dame.
- Le Fort-la-Latte, un impressionnant château du 14e siècle.
- Dinan, la cité médiévale : le centre historique, les remparts et les maisons à colombages.
- Le lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de Bretagne, parfait pour la randonnée, le VTT, le kayak, le paddle, le ski nautique, etc.
Si vous êtes dans la région de Saint-Brieuc, ne ratez pas le Festival Art Rock, qui se tient généralement en mai ou en juin. Un collectif de pâtissiers et de chefs étoilés, appelé Rock'nToques, propose de régaler les festivaliers en cuisinant sous leurs yeux.
Gastronomie : Quoi manger à Coat-Piquet ?
Voici une sélection des produits phares que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour à Coat-Piquet :
- La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc : emblématique de la ville, ce mollusque très apprécié se cuisine sous toutes ses formes (en coquille, poêlée, en carpaccio, etc.). Elle est pêchée d’octobre à avril, et en fin de saison, ne ratez pas la fête de la Coquille Saint-Jacques sur le port.
- Le homard bleu de Bretagne, charnu et ferme, qui se cuit à l’eau ou au four.
- Les huîtres de Paimpol, les praires d'Erquy et les moules de Saint-Brieuc.
- Les ormeaux nacrés de Perros Guirec, revenus dans du beurre persillé.
- Les cocos de Paimpol : haricots demi-secs cultivés au nord-ouest AOC et AOP. C’est la fête du Coco paimpolais le dimanche du mois d'août.
- Les biscuits bretons : les croustillantes crêpes dentelles Gavottes, les sablés, les palets au beurre, le craquant breton originaire de Tréguier, à base de blancs d’oeufs et d’amandes.
- Le cidre (doux, brut, fermier) et la bière artisanale sous toutes ses formes. Populaires, les bières Philomenn de Tréguier sont blondes, rousses, blanches, triples ou stout.
Coat-Piquet : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.
à propos de Coat-Piquet
La ville de Coat-Piquet est située dans le département Côtes d'Armor et la région Bretagne en France.
Elle est située à 48.39308° de latitude nord et -3.17393° de longitude est.
Combien y a-t-il d'habitants à Coat-Piquet ?
Nous ne connaissons pas le nombre d'habitants de la ville à son dernier recensement.
Quel est le code postal pour Coat-Piquet ?
Nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer le code postal associé à cette ville.
À proximité de Coat-Piquet
- Magoar à 1 km
- Kerien à 2.8 km
- Kerpert à 3.4 km
- Lanrivain à 6 km
- Saint-Gilles-Pligeaux à 6 km
- Saint-Nicolas-du-Pélem à 8.9 km
- Bourbriac à 9.2 km
- Ploumagoar à 17.2 km
- Plouguernével à 18 km
- Grâces à 18.1 km
- Callac à 18.8 km
- Guingamp à 18.9 km
- Quintin à 19.5 km
- Rostrenen à 20.4 km
- Plouagat à 20.5 km
- Plouisy à 20.7 km
- Pabu à 21.8 km
- Saint-Brandan à 22.5 km
- Louargat à 22.8 km
- Plélo à 24.6 km
- Mûr-de-Bretagne à 25.5 km
- Plaintel à 26.3 km
- Saint-Julien à 27.3 km
- Bégard à 27.7 km
- Ploufragan à 29.9 km
Santé : recommandations sanitaires pour aller à Coat-Piquet
Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.