Saint-Jean-le-Blanc: Climat et guide touristique
Ville (45650) , Loiret, Centre-Val de Loire , France
Accès rapide
Visiter Saint-Jean-le-Blanc
Saint-Jean-le-Blanc est une commune française située dans le département Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Vous pourrez probablement visiter Saint-Jean-le-Blanc en une journée mais pour cela il n'y a pas de secret : il faudra vous préparer à l'avance. Prenez le temps de faire une liste d'activités qui vous plaisent et vous correspondent (on vous en propose plusieurs dans cette page) pour passer un bon moment sur place. Consultez chaque jour la météo pour Saint-Jean-le-Blanc afin d'adapter votre journée aux conditions climatiques locales.
Si votre séjour dure plus d'un jour, le point clé est de trouver l'hébergement le moins cher et qui vous simplifiera le plus la vie. Privilégiez un hôtel dans le centre de Saint-Jean-le-Blanc pour disposer d'un point de chute accessible à tout moment.
Renseignez-vous sur les transports de la ville et essayez de faire un maximum de choses à pied ou à vélo car c'est le meilleur moyen de ne rien louper de Saint-Jean-le-Blanc.
Quand partir à Saint-Jean-le-Blanc ?
La meilleure période pour se rendre à Saint-Jean-le-Blanc est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Saint-Jean-le-Blanc en janvier, février, mars, mai, octobre, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Les températures à Saint-Jean-le-Blanc
Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 7 °C.
La pluie à Saint-Jean-le-Blanc
On compte généralement 64 mm de précipitations maximum chaque année à Saint-Jean-le-Blanc.
Les normales saisonnières en France
Voici les normales saisonnières constatées en France pour le mois de novembre et décembre. Notre avis est basé sur la combinaison de ces données historiques des normales saisonnières à savoir qu'une bonne note indique une température agréable et peu de pluie.
Statistiques météo annuelles à Saint-Jean-le-Blanc
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Il est intéressant de tenir compte des statistiques météorologiques annuelles pour Saint-Jean-le-Blanc afin de préparer au mieux votre voyage. Chaque personne recherche des éléments climatiques différents et déterminer la meilleure période quand partir à Saint-Jean-le-Blanc est toujours très difficile. A vous donc, de combiner les données sur l'ensoleillement, les risques/chances de pluie et les températures pour déterminer votre propre meilleure période de voyage.
Météo pour demain à Saint-Jean-le-Blanc
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Envie de partir en vacances en Loiret ?
Trouvez les meilleures périodes pour partir en Loiret selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Climat à Saint-Jean-le-Blanc en Centre-Val-de-Loire
Du point de vue des températures, la région est divisée entre une moitié Est connaissant des hivers froids sans excès et des étés chauds mais supportables, et une moitié Ouest avec des hivers plus cléments et des été plus doux. En limite sud du Bassin Parisien et nord du Massif Central, la répartition des précipitations est contrastée et dépendante de la présence de relief. L’ouest de la région est globalement plus sec. On a affaire à un climat océanique et tempéré.
La légende dit que la Loire sépare les régions les plus froides du nord des régions les plus chaudes du sud. Le Centre bénéficie d’un ciel bleu et de longs étés avec des températures moyennes entre 17 et 20° Celsius pendant les mois d’été. Des précipitations occasionnelles rendent le paysage vert luxuriant. Les hivers sont relativement doux avec des températures quotidiennes moyennes de 8° les mois les plus froids. Le printemps commence doucement en mars et les mois printaniers ont une température moyenne quotidienne se situant entre 10 et 15°. L’automne est encore relativement doux et les températures moyennes quotidiennes s’échelonnent de 15 à 11° Celsius quand la saison s’achève.
Juin, juillet et août sont les mois les plus agréables pour visiter la région.
Culture : Quoi faire à Saint-Jean-le-Blanc ?
Voici une sélection des sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Jean-le-Blanc :
- Le château de Chamerolles : un magnifique château de la Renaissance entouré de jardins à la française. Il abrite un musée consacré à l'histoire des parfums et des cosmétiques.
- La basilique de Cléry-Saint-André : un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, cette basilique gothique abrite le tombeau de Louis XI et offre une architecture impressionnante.
- La forêt d'Orléans : l'une des plus grandes forêts domaniales de France, idéale pour les promenades, les randonnées et les activités de plein air.
- Le château de Sully-sur-Loire : un imposant château médiéval situé au bord de la Loire, offrant des visites guidées pour découvrir son histoire et ses magnifiques jardins.
- Le canal d'Orléans : un canal historique qui traverse le département, offrant des paysages bucoliques et la possibilité de faire du vélo ou de la marche le long de ses rives.
- La cathédrale d'Orléans : un joyau de l'architecture gothique, célèbre pour sa rosace et son lien avec Jeanne d'Arc.
- Le musée Girodet à Montargis : il abrite une collection d'œuvres d'art du 19e siècle, ainsi que des expositions temporaires.
- Le parc floral de la Source à Orléans : un magnifique parc paysager abritant une grande variété de plantes, de fleurs et d'espaces thématiques.
- Germigny-des-Prés : charmant village réputé pour son église carolingienne Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Germigny-des-Prés. Il offre un cadre pittoresque avec ses maisons traditionnelles, ses ruelles étroites et son environnement verdoyant.
Lieux à visiter près de Saint-Jean-le-Blanc, France
Voici quelques points d'intérêts à voir si vous vous déplacez près de Saint-Jean-le-Blanc. Certains lieux ouverts peuvent être visités par beau temps tandis que les espaces couverts seront à privilégier par temps de pluie.
Gastronomie : Quoi manger à Saint-Jean-le-Blanc ?
Voici une sélection de produits que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour à Saint-Jean-le-Blanc :
- Cotignac d'Orléans : confiserie traditionnelle à base de coing. Les coings sont cuits avec du sucre pour obtenir une pâte épaisse et aromatique. Le cotignac est ensuite découpé en petits carrés et enrobé de sucre.
- Pithiviers : spécialité pâtissière emblématique du Loiret. Il s'agit d'une tarte à la garniture à base d'amandes et de crème, enveloppée dans une pâte feuilletée croustillante. Il est souvent décoré avec un motif losange.
- Marmite de Saint-Fiacre : plat traditionnel composé de différents légumes (carottes, pommes de terre, poireaux, navets) cuits dans un bouillon parfumé. Ce plat réconfortant est souvent accompagné de viande ou de saucisses.
- Pâté de Pithiviers : pâte feuilletée garnie de viande de porc, de veau, de volaille et d'épices. Ce pâté est cuit au four jusqu'à obtenir une croûte dorée et croustillante.
- Poires tapées d'Orléans : poires Williams séchées et aplaties. Elles sont souvent consommées en dessert ou utilisées pour agrémenter des plats sucrés ou salés.
- Praslines de Montargis : amandes croquantes enrobées de sucre caramélisé, très appréciées dans la région.
Saint-Jean-le-Blanc : Quoi faire pour se divertir ?
Vous recherchez un parc d'attraction ou tout simplement une sortie à faire en famille ou entre amis ? M6météo vous accompagne pour vous divertir pendant vos vacances ou un temps libre.
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.
à propos de Saint-Jean-le-Blanc
La ville de Saint-Jean-le-Blanc est située dans le département Loiret et la région Centre-Val de Loire en France.
Elle est située à 47.89327° de latitude nord et 1.9154° de longitude ouest.
Combien y a-t-il d'habitants à Saint-Jean-le-Blanc ?
Au dernier recensement, elle a déclaré 9025 habitants permanents.
Quel est le code postal pour Saint-Jean-le-Blanc ?
Pour envoyer une lettre ou du courrier à Saint-Jean-le-Blanc, il faut utiliser le code postal 45650.
À proximité de Saint-Jean-le-Blanc
- Saint-Pryvé-Saint-Mesmin à 3.7 km
- Olivet à 3.7 km
- Saint-Jean-de-la-Ruelle à 4.3 km
- Saint-Denis-en-Val à 4.4 km
- Fleury-les-Aubrais à 4.5 km
- Saint-Jean-de-Braye à 5.1 km
- Semoy à 5.1 km
- La Chapelle-Saint-Mesmin à 6.1 km
- Saran à 7 km
- Ingré à 7.2 km
- Saint-Cyr-en-Val à 7.8 km
- Chécy à 8 km
- Ormes à 9 km
- Sandillon à 10.2 km
- Chaingy à 10.9 km
- Saint-Ay à 12.8 km
- Cléry-Saint-André à 14.6 km
- Saint-Denis-de-l'Hôtel à 15.3 km
- Jargeau à 16.1 km
- Fay-aux-Loges à 17.2 km
- Meung-sur-Loire à 17.8 km
- La Ferté-Saint-Aubin à 19.7 km
- Neuville-aux-Bois à 22 km
- Châteauneuf-sur-Loire à 22.8 km
- Beaugency à 24.9 km
Santé : recommandations sanitaires pour aller à Saint-Jean-le-Blanc
Lorsque vous voyagez, il est important de suivre les recommandations sur la santé publique des différents pays afin d'avoir un séjour agréable et sans encombres. M6météo rassemble ces informations de manière simple et concises afin de vous aider à préparer au mieux votre voyage.
Nous n'avons pas terminé de compiler les informations de santé publique relatives à ce pays. En attendant, vous pouvez vous rapprocher du site officiel de l'ambassade ou de l'office du tourisme du pays pour avoir des données à jour.