Retour d'Est
Situation météorologique dans laquelle une perturbation atlantique « revient » par l'Est après avoir préalablement traversé la France d'Ouest en Est. Cela se produit lorsqu'une dépression se creuse sur la Méditerranée (vers la Sardaigne): la perturbation déverse alors de fortes précipitations sur le Sud-Est de la France et les massifs frontaliers avec l'Italie. Si la dépression se déplace ensuite vers le Nord-Nord-Est en direction de l'Allemagne, le retour d'Est peut concerner une bonne partie de la France.
Formation du phénomène
Le phénomène de "Retour d'Est" est souvent le résultat de conditions météorologiques spécifiques. Lorsqu'une dépression se forme sur la Méditerranée, près des côtes de la Sardaigne, elle peut créer un schéma de circulation atmosphérique particulier. L'air humide en provenance de la mer se heurte alors aux massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées, entraînant une ascension forcée de l'air. Cette ascension conduit à un refroidissement de l'air, ce qui provoque des précipitations importantes sur le versant exposé à l'Est de ces montagnes.
Caractéristiques des précipitations
Les précipitations associées au phénomène de retour d'Est peuvent être intenses et persistantes. En raison de l'effet de blocage des montagnes, les nuages chargés d'humidité peuvent rester piégés pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, entraînant des pluies continues et parfois des chutes de neige abondantes en altitude. Ces précipitations peuvent causer des inondations et des glissements de terrain dans les zones affectées.
Impacts régionaux
Les régions les plus touchées par le retour d'Est en France sont généralement le Sud-Est, les Alpes du Sud, ainsi que les massifs frontaliers avec l'Italie. Cependant, si la dépression se déplace ensuite vers le Nord-Nord-Est en direction de l'Allemagne, le phénomène peut concerner une grande partie de la France, affectant des régions plus éloignées de la Méditerranée. Les autorités météorologiques surveillent attentivement ces situations car elles peuvent entraîner des problèmes d'inondations, de débordement des cours d'eau et de perturbations des transports.
Prévisions et suivi
Le retour d'Est est un phénomène météorologique complexe et difficile à prévoir avec précision. Les météorologues utilisent des modèles numériques et des observations en temps réel pour anticiper la formation et l'évolution des dépressions responsables de ce phénomène. Malgré cela, en raison de sa nature localisée et de la variabilité de la topographie, il peut être difficile de prévoir exactement où les précipitations les plus intenses se produiront.
Définitions les plus consultées
- Aérosol
- Anticyclone
- Arc-en-ciel
- Aurore boréale, polaire ou australe
- Avalanche
- Averse
- Baromètre
- Blizzard
- Brise
- Brouillard
- Bruine
- Brume
- Celsius
- Climat
- Convection
- Cumulonimbus
- Dépression
- Évaporation
- Fahrenheit
- Flocon de neige
- Foudre
- Giboulée
- Givre
- Grêle
- Grésil
- Humidité relative
- Ionosphère
- Neige collante
- Neige roulée
- Orage
- Point de rosée
- Précipitation
- Pression atmosphérique
- Sécheresse
- Supercellule
- Tempête
- Thermomètre
- Tonnerre
- Tornade
- Troposphère