Madagascar: Climat et guide touristique
Pays, Afrique
Visiter Madagascar
Atterrir à Madagascar, c’est débarquer dans un pays où le tourisme de masse n’est pas d’actualité. L’une des plus grandes îles du monde vous propose donc une expérience authentique, et cela se verra d’emblée dans le comportement de son peuple extrêmement accueillant et adepte du mora-mora (le « doucement »).
L’île rouge, c’est une mosaïque de peuples qui est le fruit des très nombreuses migrations qui se sont enchainées sur le territoire, et qui ont donc permis à Madagascar de se composer un patrimoine culturel éclectique et original.
Mais l’île-continent, c’est aussi une nature unique au monde ! Ses fleuves tumultueux transportent la latérite rouge d'une côte à l'autre, ce qui lui donne son surnom d’île rouge. Sa savane est parsemée de baobabs, histoire de rappeler au visiteur qu’il est ici encore en Afrique. Séparée du continent, Madagascar a d’ailleurs pu voir se développer des espèces de plantes et d’animaux uniques au monde.
Madagascar en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Madagascar : photos du pays
Madagascar : Top villes à visiter
Madagascar : Infos pratiques
Le pays Madagascar se situe en Afrique. Il compte 26262368 habitants répartis sur une superficie de 587040 km². Sa capitale est Antananarivo. Sur place, vous devrez faire vos achats en Ariary (MGA) qui est la monnaie locale. Pour passer un coup de téléphone vers le pays, il vous faudra composer le préfixe +261 pour tout appel depuis l'extérieur.
Madagascar : Informations pratiques
Climat à Madagascar
Madagascar, état insulaire africain, a un climat tropical et connaît deux périodes climatiques : la saison humide de novembre à mars et la saison sèche d’avril à octobre. Dans les terres, la température moyenne annuelle tourne autour des 20°, mais il peut faire froid l’hiver, entre juin et août. Décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux. Généralement, il ne pleut presque pas entre mai et septembre.
Culture : Que faire à Madagascar ?
Surnommée l’île rouge ou encore la grande île, Madagascar séduit tous ses visiteurs grâce à ses paysages naturels incroyables et son patrimoine culturel riche. Voici une sélection des sites à ne pas rater lors de votre séjour sur l’immense île de Madagascar :
- Antananarivo (ou Tananarive), la capitale : c’est la plus grande ville de Mada. Au programme : le Lemurs Park pour admirer les lémuriens, le Musée de la Photographie, le lieu sacré d'Ambohimanga, la Croc Farm pour voir les crocodiles, le marché d’Analakely et les stands colorés d'Andravoahangy.
- L’allée des Baobabs dans l’ouest du pays.
- L’île de Nosy Be, l’île volcanique : réserve naturelle, baignade et snorkeling, plongée et observation des baleines.
- Le Parc national de Ranomafana : forêt du parc classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Belo sur mer : petit village authentique un peu difficile d’accès, mais souvent un coup de cœur pour les visiteurs.
- La Baie de Diego Suarez dans le nord : sports nautiques, visite du village de Ramena, randonnée sur la Montagne d’Ambre, admirer les Tsingy rouges (étendues de roches).
- Le Canyon des Makis, situé dans le parc national de l'Isalo, est un circuit sublime.
- L’île Sainte-Marie : île touristique mais authentique, connue pour ses belles plages et ses regroupements de baleines à bosse.
Les régions à visiter
- Alaotra Mangoro Region
- Amoron'i Mania Region
- Analamanga Region
- Analanjirofo Region
- Androy Region
- Anosy Region
- Atsimo-Andrefana Region
- Atsimo-Atsinanana Region
- Atsinanana Region
- Betsiboka Region
- Boeny Region
- Bongolava Region
- Diana Region
- Haute Matsiatra Region
- Ihorombe Region
- Itasy Region
- Melaky Region
- Menabe Region
- Sava Region
- Sofia Region
- Vakinankaratra Region
- Vatovavy Fitovinany Region
Gastronomie : Quoi manger à Madagascar ?
La gastronomie malgache est copieuse et souvent relevée. Le riz est à la base de la plupart des recettes. Elle utilise les produits de la terre (fruits et légumes) et de la mer et propose ainsi une cuisine généreuse et variée. On y mange également des produits et plats traditionnels français (du fromage, de la daube, etc). Voici une sélection de ce que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour à Madagascar :
LE SALÉ
- Romazava : un plat de viande (zébu, bœuf ou poulet) ou de poisson, assaisonné avec de l’huile, du gingembre, des tomates, des échalotes et des oignons, servi avec du riz blanc.
- Achards de mangue verte : mangues en lamelles ou râpées, macérées dans une préparation (citron, gingembre, sel et poivre, oignons, piments). Ils accompagnent souvent le plat du midi pour y ajouter de la saveur.
- Ravitoto : feuilles de manioc fourrées avec de la viande de porc et de l’ail, servies avec du riz.
- Masikita : des brochettes de bœuf épicées très populaires.
LE SUCRÉ
- Mofo Baolina : petits beignets malgaches.
- Mokary : galette sucrée à la farine de riz et au lait de coco.
- Koba : dessert de rue populaire fait principalement de bananes, de cacahuètes et de miel. Il est cuit dans une feuille de bananier et vendu en tranches.
Pour se désaltérer, le ranonapango (ou apango) est un jus de riz qui se déguste chaud. C’est la boisson nationale de Madagascar.
Loisirs Madagascar : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur le pays et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire en Madagascar.
Santé : Ce qu'il faut savoir avant de partir à Madagascar
VACCINS
Les vaccins suivants sont fortement recommandés pour voyager à Madagascar :
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite
- tuberculose
- Hépatite A (risque alimentaire) et B (risque sanguin et sexuel)
- Coqueluche
- Rougeole pour les enfants
- Typhoïde
- Rage
Vous devez obligatoirement être vacciné contre la fièvre jaune si vous êtes passé par une zone à risque
INFRASTRUCTURES MÉDICALES
Madagascar n’est pas bien équipé en structures médicales. En cas de problème, il est conseillé de se rendre dans la partie clinique de l’Institut Pasteur de Tana. Plusieurs villes ont un dispensaire, mais pensez à emporter une pharmacie de base pour votre voyage. En cas d’accident grave, contactez votre assurance pour un rapatriement.
HYGIÈNE ALIMENTAIRE
Ne consommez surtout pas l’eau du robinet ou des éléments qui pourraient être contaminés par cette eau. Par exemple, pelez les fruits et légumes avant de les consommer. Ne prenez pas de glaçons dans vos boissons.
Évitez de consommer de la viande pas bien cuite. Évitez également les jus de fruits, le lait et les crudités.
INFECTIONS
La chaleur et l’humidité favorisent les infections, désinfectez dès que possible égratignures et coupures, même les plus petites.
MALADIES
- Paludisme : le pays étant classé en zone 3, il est fortement conseillé d'emporter un traitement antipaludique. Consultez rapidement en cas de fièvre. Il est déconseillé aux femmes enceintes de traverser des zones à risque.
- Rage : attention aux chiens, chats et lémuriens. En cas de griffure ou de morsure, rendez-vous à l'Institut Pasteur de Tananarive dans les 48 h.
- Peste bubonique : attention à la présence de rats et de puces.
- Choléra, MST, turista.
ANIMAUX ET INSECTES
- Pensez à bien vous protéger contre les moustiques qui peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’aide de vêtements couvrants, de sprays pour zones tropicales et infestées, de moustiquaires, etc.
- Attention aux scolopendres (mille-pattes) dans la brousse, aux mygales et scorpions (surtout dans le sud, l’ouest et le massif de l’Ankarana), et aux sangsues dans les forêts de la côte est. Inspectez vêtements, chaussures et matériel de camping avant utilisation.
- Les puces de sable (parasy) peuvent pondre sous la peau des pieds et des orteils. Elles peuvent provoquer une tungose, une maladie de la peau parasitaire.
- Des mokafohy (mouches de feu) pullulent sur certaines plages du pays (Sainte-Marie, côte est, Nosy Be, etc.).
SOLEIL ET BAIGNADE
Rappelons l’importance de se protéger du soleil et de s’hydrater régulièrement afin d’éviter une insolation. Évitez la baignade en eau douce et stagnante (risque de parasitose et de bilharziose).