Eure: Climat et guide touristique
Département de Normandie, France
Visiter l'Eure
L’Eure, c’est l’une des régions les moins maritimes de Normandie mais certes pas l’une des moins attrayantes ! En son centre, vous trouvez Evreux qui est d’ailleurs une ville à visiter absolument. Ne vous arrêtez pas à la zone commerciale et industrielle peu ragoûtante de cette préfecture. Cette agglomération pétrie d’histoire mérite largement le détour et est notamment le siège de l'un des évêchés les plus vieux de France. De ses vestiges gallo-romains au musée de l'ancien évêché en passant par la cathédrale Notre-Dame, vous aurez donc de quoi faire.
Surtout, faites un arrêt pour visiter les splendides lieux que sont le Château Gaillard aux alentours des Andelys, ainsi que la pointe de la Roque qui, en aval du pont de Tancarville, domine l'estuaire de la Seine.
Ce département déploie également quelques-uns des plus beaux parcs de France, avec notamment celui de Giverny ayant inspiré Claude Monet, mais aussi le parc du château du Champ de Bataille au Neubourg ou encore les jardins et roseraies du parc du Château de Miserey.
Eure en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Eure : Top villes à visiter
Eure : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Eure / Quand partir dans le département Eure ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Eure. Quand partir pour avoir du beau temps à Eure ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Eure dans cette rubrique. Bon voyage !
Eure : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Eure. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans l'Eure ?
Le département de l'Eure dispose d'un patrimoine architectural et historique riche et varié. De nombreux sites naturels sont aussi à découvrir (parcs, gorges, étangs et forêts). Proche de Paris, c’est un lieu de villégiature très pratique pour les personnes souhaitant visiter la capitale tout en profitant de la campagne ! Voici une sélection de quelques sites populaires à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’Eure :
- Les villes et villages de caractère, pour se promener dans de petites ruelles pavées, découvrir les maisons à colombages et les boutiques d’artisanat : Vernon, Ivry-la-Bataille, Broglie, Rugles, Nonancourt, Les Andelys, et bien d’autres à découvrir.
- Evreux, la capitale de l’Eure est une ville accueillante qui regorge de sites à visiter : la Cathédrale Notre-Dame, le Beffroi, le théâtre à l’italienne, la place de la mairie, le site archéologique de Gisacum, le Musée d’art, d’histoire et d’archéologie. Ne manquez pas le Festival de musique Rock in Evreux si vous êtes dans le coin au mois de juin.
- Les jardins animaliers Biotropica et ses 7 univers : ferme des enfants, lac des pélicans, jardins d’Asie, bush australien, brousse africaine, serre tropicale et crique des manchots.
- Giverny, l’une des plus belles villes de France, où a vécu le peintre Claude Monet.
- Le Château Gaillard, ancienne forteresse du roi Richard Cœur de Lion.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans l'Eure ?
L’Eure fait partie de la région Normandie, réputée pour sa gastronomie authentique et gourmande. Parcourez les marchés du terroir et les fermes de producteurs pour découvrir des produits artisanaux d’exception. Voici une sélection des mets que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour en Normandie :
- Le mirliton de Pont-Audemer : une petite pâtisserie roulée, fermée aux extrémités par du chocolat noir et garnie d’une mousse au chocolat praliné.
- L’escalope normande de poulet, de veau ou de dinde. Préparée avec des champignons, de la crème fraîche, du vin blanc et de la moutarde.
- Les fromages AOC comme le camembert, le livarot, le pont-l'évêque et le neufchâtel.
- Le beurre et la crème fraîche AOC.
- La confiture de lait : à déguster dans des recettes de dessert ou comme une pâte à tartiner. Elle peut être aromatisée (vanille, noix de coco, noisette, etc.)
- La teurgoule : un dessert à base de riz, lait entier, sucre et cannelle.
- La tarte aux pommes
- Les boissons : le jus de pomme et le poiré, le pommeau de Normandie, le cidre, le calvados (spiritueux).
Eure : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.