Eure et Loir: Climat et guide touristique
Département de Centre-Val de Loire, France
Visiter l'Eure et Loir
Aux portes de Paris et à la frontière de la Normandie, ce département de la région Centre-Val de Loire offre quelques-uns des bijoux de l’hexagone. Pour commencer, visitez sa préfecture Chartres, qui fut l’un des lieux phares de notre histoire. C’est bien entendu par la cathédrale Notre-Dame, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, qu’il faudra débuter votre visite, sans oublier la Collégiale Saint-André ou bien l’église Saint-Pierre.
Bien entendu, l’histoire a aussi imprégné tous les lieux alentour. Intégrez donc absolument à votre itinéraire des étapes au Château de Châteaudun, au Château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou, au Château de Maintenon et au Beffroi de Dreux.
Si vous êtes plutôt musée, alors vous ne serez pas en reste. Musée des Beaux-Arts, Centre international du vitrail et Maison Picassiette à Chartes, Musée d'Art et d'Histoire à Dreux ou encore Musée Marcel Proust à Illiers-Combray : toutes les options sont sur la table !
Eure et Loir en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Eure et Loir : Top villes à visiter
Eure et Loir : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat en Eure et Loir
Le département de l'Eure-et-Loir, dans la région Centre-Val de Loire, a un climat tempéré océanique, caractérisé par des hivers doux et humides et des étés relativement chauds et secs. Les températures minimales sont les plus basses en janvier, avec 4° en moyenne. Les températures maximales sont les plus élevées en juillet et en août, avec une moyenne de 20°.
Eure et Loir : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Eure et Loir. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire en Eure et Loir ?
Le département de l'Eure-et-Loir dispose d'un patrimoine architectural et historique riche et varié. Proche de Paris, c’est un lieu de villégiature très pratique pour les personnes souhaitant visiter la capitale tout en profitant de la campagne ! Voici une sélection de quelques sites populaires à ne pas manquer lors de votre séjour dans l’Eure-et-Loir :
- La cathédrale Notre-Dame de Chartres de style gothique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le château de Maintenon, classé monument historique.
- La maison Picassiette à Chartres : une maison insolite recouverte de mosaïques au fil des ans par son propriétaire.
- La chapelle royale Saint-Louis, de style néo-gothique, aux vitraux signés Delacroix, Ingres ou encore Lenoir.
- Le château de Châteaudun, monument historique.
- Le centre international du vitrail à Chartres.
- Le musée Marcel Proust d’Illiers-Combray.
- Le zoo refuge de la tanière pour découvrir 600 animaux issus de sauvetages, sur plus de 14 hectares.
- Les grottes du foulon, un site géologique d’exception.
- Le compa (conservatoire de l’agriculture) à Mainvilliers : explorez différents espaces pour mieux comprendre le monde rural et agricole.
- Le parc de la clef de Marville-les-bois pour découvrir la biodiversité des écosystèmes et promouvoir les pratiques écologiques.
- L’écomusée des vignerons et artisans du Drouais (métiers, traditions, objets).
Les points d'intérêts du département
- La Cathédrale de Chartres
- Jardin de Bois Richeux
- Zoo de La Flèche
- Abbaye des Vaux-De-Cernay
- Château de Dampierre
- Le château de Breteuil
- La Vallée de Chevreuse
- Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
- Le Zoo Thoiry
- France miniature
- Domaine de Courson
- Grottes du Foulon
- Center Parcs - Domaine les Bois Francs
Gastronomie : Quoi manger dans l'Eure et Loir ?
L’Eure-et-Loir fait partie de la région Normandie, réputée pour sa gastronomie authentique et gourmande. Parcourez les marchés du terroir et les fermes de producteurs pour découvrir des produits artisanaux d’exception. Voici une sélection des mets que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour en Eure et Loir:
- Le pâté de Chartres : pâté de gibier en croûte, auquel on ajoute du veau, du cochon ou du foie gras, assaisonné avec du cognac, du beurre et des épices.
- L’escalope normande de poulet, de veau ou de dinde. Préparée avec des champignons, de la crème fraiche, du vin blanc et de la moutarde.
- Les fromages AOC comme le camembert, le livarot, le pont-l'évêque, le neufchâtel et la feuille de Dreux, spécialité du nord du département.
- Le beurre et la crème fraîche AOC.
- La confiture de lait : à déguster dans des recettes de dessert ou comme une pâte à tartiner. Elle peut être aromatisée (vanille, noix de coco, noisette, etc.)
- La teurgoule : un dessert à base de riz, lait entier, sucre et cannelle.
- Les mentchikoffs : des bonbons à la coque de meringue blanche et au cœur de chocolat praliné.
- Les boissons : le jus de pomme et le poiré, le pommeau de Normandie, le cidre, le calvados (spiritueux), la bière et la limonade artisanales.
Eure et Loir : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.