Côtes d'Armor: Climat et guide touristique
Département de Bretagne, France
Visiter les Côtes d'Armor
Oubliez les grandes villes et les stations balnéaires : contrairement aux départements voisins, les Côtes-d’Armor n’en possèdent pas. C’est à tort que l’on compare cette zone au parent pauvre de la Bretagne, car les Côtes-d’Armor ne manquent en réalité pas de charme et de caractère pour quiconque sait où chercher !
Voilà en effet un véritable havre de paix qui vous ouvre les bras. La nature y est préservée, ce qui fera le bonheur des randonneurs, la côte est superbe d’un bout à l’autre, chose qui enchantera les estivants, alors que les artistes seront en revanche charmés par la flopée de petits ports pittoresques et les falaises sauvages et majestueuses du cap Fréhel.
Côté villes, ne ratez pas Dinan, Guingamp et Lannion, et pour une jolie excursion, dirigez-vous vers l’île de Bréhat qui est un pur joyau d’authenticité. De nombreuses plages de sable coincées entre les collines et les falaises méritent aussi un arrêt, notamment sur la Côte d'Émeraude, la Côte de granit rose et la Ceinture dorée.
Côtes d'Armor en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Côtes d'Armor : Top villes à visiter
Côtes d'Armor : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Côtes d'Armor / Quand partir dans le département Côtes d'Armor ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Côtes d'Armor. Quand partir pour avoir du beau temps à Côtes d'Armor ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Côtes d'Armor dans cette rubrique. Bon voyage !
Côtes d'Armor : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Côtes d'Armor. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans les Côtes d'Armor ?
Les Côtes-d’Armor sont une destination nature et authentique qui séduit les visiteurs grâce à ses espaces naturels préservés. C’est l’endroit parfait pour des activités sportives de plein air, mais aussi pour se ressourcer en prenant un bol d’air frais. Vous avez prévu de passer quelques jours dans ce joli coin de Bretagne ? Voici une sélection de 7 sites incontournables à visiter lors de votre séjour :
- Les Côtes de granit rose : situées à l'extrême ouest du département, elles s’étendent sur quinze kilomètres. Faites une pause à Trégastel pour une belle baignade. Dans le coin, ne ratez pas non plus Ploumanac’h, bourg charmant de la ville de Perros Guirec.
- Découvrir l’archipel des Sept-îles, une réserve naturelle où découvrir plusieurs espèces d’oiseaux à bord d’une embarcation. Privilégiez si possible une journée où le temps est dégagé afin de profiter au maximum de l'expérience et de la vue.
- La ville de Paimpol : une belle petite ville authentique avec ses ruelles et ses maisons en pierre. À visiter : l’Abbaye de Beauport, la pointe de Guilben, le Musée de la mer, le Mur des disparus et le Port.
- L’île de Bréhat (l’île aux fleurs) : le Phare de Paon, la chapelle Saint-Michel, le Moulin à marée du Birlot, la Citadelle, l’église Notre-Dame.
- Le Fort-la-Latte, un impressionnant château du 14e siècle.
- Dinan, la cité médiévale : le centre historique, les remparts et les maisons à colombages.
- Le lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de Bretagne, parfait pour la randonnée, le VTT, le kayak, le paddle, le ski nautique, etc.
Si vous êtes dans la région de Saint-Brieuc, ne ratez pas le Festival Art Rock, qui se tient généralement en mai ou en juin. Un collectif de pâtissiers et de chefs étoilés, appelé Rock'nToques, propose de régaler les festivaliers en cuisinant sous leurs yeux.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans les Côtes d'Armor ?
La gastronomie des Côtes-d’Armor est un réel atout touristique pour le département. Entre ses marchés, ses restaurants authentiques et ses tables étoilées, la Bretagne, entre terre et mer, a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici une sélection des produits phares que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour :
- La coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc : emblématique de la ville, ce mollusque très apprécié se cuisine sous toutes ses formes (en coquille, poêlée, en carpaccio, etc.). Elle est pêchée d’octobre à avril, et en fin de saison, ne ratez pas la fête de la Coquille Saint-Jacques sur le port.
- Le homard bleu de Bretagne, charnu et ferme, qui se cuit à l’eau ou au four.
- Les huîtres de Paimpol, les praires d'Erquy et les moules de Saint-Brieuc.
- Les ormeaux nacrés de Perros Guirec, revenus dans du beurre persillé.
- Les cocos de Paimpol : haricots demi-secs cultivés au nord-ouest AOC et AOP. C’est la fête du Coco paimpolais le dimanche du mois d'août.
- Les biscuits bretons : les croustillantes crêpes dentelles Gavottes, les sablés, les palets au beurre, le craquant breton originaire de Tréguier, à base de blancs d’oeufs et d’amandes.
- Le cidre (doux, brut, fermier) et la bière artisanale sous toutes ses formes. Populaires, les bières Philomenn de Tréguier sont blondes, rousses, blanches, triples ou stout.
Côtes d'Armor : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.