Finistère: Climat et guide touristique
Département de Bretagne, France
Visiter le Finistère
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises en visitant le Finistère. Ce département vous surprendra en effet de village en village, puisque les paysages s’y renouvellent sans cesse, vous offrant ainsi au fil des kilomètres une véritable mosaïque de petits pays.
Dans la partie nord de cette extrémité occidentale de la France, vous devrez intégrer à votre itinéraire Brest, le haut Léon et la côte des Abers. N’oubliez pas également la baie de Morlaix qui laisse apparaitre des paysages spectaculaires.
Plus au sud, les falaises de la pointe du Raz, qui se trouvent à l’extrême ouest du Finistère, vous laisseront sans voix. Avec ses allures de bout du monde, cette région est vraiment unique en son genre. De là, vous découvrirez une superbe alternance de charmants ports de pêche et de stations balnéaires plus ou moins grandes et cotées. Attention, l’arrière-pays lui aussi mérite le détour, puisqu’il vous propose des sentiers de randonnées incroyables par la diversité des paysages qu’ils offrent eux aussi !
Finistère en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Finistère : Top villes à visiter
Finistère : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Finistère / Quand partir dans le département Finistère ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Finistère. Quand partir pour avoir du beau temps à Finistère ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Finistère dans cette rubrique. Bon voyage !
Finistère : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Finistère. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans le Finistère ?
Le Finistère en Bretagne attire de nombreux touristes chaque année, venus se ressourcer dans ses paysages sauvages et se promener dans ses petits villages de charme. Son patrimoine naturel et culturel est impressionnant et séduit tous ses visiteurs. Voici une sélection des sites à ne pas manquer lors de votre séjour :
- Le phare de l'île d'Ouessant, pour un panorama incroyable.
- La pointe du Raz : l'un des endroits les plus sauvages de la côte bretonne.
- Le château médiéval de Kerjean, situé dans les montagnes de Huelgoat.
- La cité de Carhaix : charmant petit village de caractère qui a conservé de nombreux bâtiments historiques.
- Le sentier côtier des douaniers qui offre des vues imprenables sur la mer et les falaises, avec plus de 2 000 kilomètres à parcourir.
- Les plages de Penhors et de Trestraou : du sable fin et des vagues parfaites pour surfer.
- Le parc animalier des aigles pour admirer des rapaces en vol libre.
- La ville historique de Quimper avec de nombreux bâtiments anciens, des rues pavées et de charmants cafés. Ne ratez pas son musée des Beaux-arts, qui abrite une grande collection d'art européen et breton.
- La baie de Douarnenez, bordée de plages de sable et de petits ports de pêche.
- Le château de Keriolet qui date du 15e et abrite un musée consacré à l'histoire locale.
- Et bien sûr, la ville portuaire de Brest. Au programme : Océanopolis, le port, le musée national de la Marine, la rue Saint-Malo, la tour de la Motte-Tanguy, le conservatoire botanique, la plage du Moulin blanc ou encore le fort Montbarey.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans le Finistère ?
La gastronomie du Finistère est un réel atout touristique pour le département. Entre ses marchés, ses restaurants authentiques et ses tables étoilées, la Bretagne, entre terre et mer, a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Voici une sélection des produits phares que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour :
Les plats
- La galette-saucisse au blé noir, un emblème culinaire populaire. Une saucisse de porc grillée enroulée dans une galette de sarrasin.
- Le kig ha farz, aussi appelé le pot-au-feu breton. Avec du jarret de porc, du lard, du bœuf, de la saucisse, et des légumes (carottes, navets, poireaux, etc.)
- Le râble de lièvre à la royale cuit dans du vin rouge.
- La langue de taureau : cuite à la vapeur ou en daube et servie avec une sauce à base de vin rouge et de légumes.
- La cotriade : une soupe de poisson comparable à la bouillabaisse.
- Le plateau de fruits de mer : langoustines, huîtres, tourteaux, bulots, oursins, crevettes, etc.
Pour le dessert
- Le kouign-amann : gâteau à base de pâte à pain, de beurre et de sucre, originaire de Douarnenez.
- Le far breton : un gâteau aux pruneaux, traditionnel de la région de Léon.
- La crêpe dentelle : fine et croustillante, souvent accompagnée de caramel au beurre salé.
- Le gâteau breton, moelleux, à base de farine, de beurre et de sucre. Souvent garni de pommes ou de raisins secs.
En boisson, vous trouverez une large sélection de jus de pommes, de cidre (comme le cidre AOP Cornouaille) ou encore de bières artisanales.
Finistère : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.