Saône et Loire: Climat et guide touristique
Département de Bourgogne-Franche-Comté, France
Visiter la Saône et Loire
En visitant ce département de Bourgogne, vous tomberez en admiration devant les doux paysages couverts de monuments religieux et de vignobles donnant certains des vins figurant parmi les plus prestigieux de la planète.
Ici, vous êtes dans une terre de transition. Transition des climats, transition linguistique (du franco provençal à la langue d’oïl) mais aussi architecturale, avec un passage des toits de tuiles rondes romaines aux habitations recouvertes d’ardoise. Une chose est certaine, ce basculement d’une culture à une autre vous semblera charmant !
Pour un bon bol de culture, ne ratez surtout pas Cluny et les restes de son abbaye, Tournus, Paray-le-Monial ou encore sa préfecture Mâcon. Côté nature, il vous faudra faire un détour par la plaine de la Bresse, les monts du Morvan, les collines du Mâconnais et du Charolais ou encore l’arboretum Domanial de Pézanin. Au fil de vos pérégrinations, dégustez bien évidemment les nombreuses spécialités incluant les vins de Bourgogne, le bœuf charolais ou le poulet de Bresse !
Saône et Loire en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Saône et Loire : Top villes à visiter
Saône et Loire : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Saône et Loire / Quand partir dans le département Saône et Loire ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Saône et Loire. Quand partir pour avoir du beau temps à Saône et Loire ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Saône et Loire dans cette rubrique. Bon voyage !
Saône et Loire : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Saône et Loire. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Que faire dans la Saône et Loire ?
La Saône-et-Loire est une destination riche en histoire et aux paysages variés : des charmants villages, aux vignobles renommés en passant par les châteaux et les cités médiévales. Voici une sélection des activités à faire et des sites à ne pas manquer lors de votre séjour dans le département Saône-et-Loire :
- Explorer la ville historique de Cluny et son abbaye, un site religieux majeur du Moyen Âge.
- Déguster les vins fins de la région, en particulier dans les vignobles de la Côte chalonnaise et de la Côte de Beaune.
- Visiter le château de Cormatin, un superbe château Renaissance entouré de jardins à la française.
- Pédaler le long des voies vertes, de belles pistes cyclables aménagées.
- Découvrir la charmante ville de Tournus, ses ruelles pittoresques, ses façades colorées et son église abbatiale Saint-Philibert.
- Explorer la Roche de Solutré, une formation rocheuse emblématique offrant des vues panoramiques.
- Visiter la ville de Mâcon, nichée sur les rives de la Saône, avec sa vieille ville charmante.
- Découvrir le Château de Berzé-le-Châtel, perché sur une falaise. C’est le plus grand de la Bourgogne du Sud avec ses 14 tours et ses 3 jardins.
- Profiter d'une croisière paisible sur la Saône en admirant les paysages fluviaux.
- Plonger dans l'histoire avec la ville d’Autun et ses vestiges gallo-romains : théâtre antique, remparts, temple, etc.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger en Saône et Loire ?
Le département de Saône-et-Loire, niché au cœur de la Bourgogne, offre un savoir-faire et de nombreux produits gastronomiques de qualité. Amateurs de viande, de fromages et de vins, vous allez vous régaler ! Voici une sélection de produits et de plats typiques à déguster lors de votre visite dans le département Saône-et-Loire :
- Les viandes : le bœuf Charolais et la volaille de Bresse AOC, appelée la reine des volailles.
- Les escargots de Bourgogne : préparés avec une délicieuse persillade.
- Le coq au Vin : plat emblématique de la cuisine bourguignonne, composé de morceaux de coq mijotés dans du vin rouge, accompagnés de champignons et d'oignons.
- Les gougères : petits choux au fromage offrant une texture aérée.
- Le beurre et la crème de Bresse AOP.
- La Pochouse : ragoût de poissons d'eau douce, agrémenté de légumes et cuit dans un bouillon parfumé.
- Le vinaigre d'abbaye, originaire de la ville de Cluny.
- Les fromages : le département produit une grande variété de fromages, dont le Charolais, l'Époisses et le Chèvre du Charolais.
- La tarte à la praline : les pralines roses, amandes enrobées de sucre rose, sont la star de cette tarte croquante et fondante.
- Les gaufrettes Mâconnaises : petites gaufres roulées souvent aromatisées au citron, à la vanille ou au caramel.
- Les vins de Bourgogne : les vins de Saône-et-Loire, en particulier ceux de la Côte chalonnaise et du Mâconnais, sont renommés pour leur excellence, avec des crus blancs et rouges de renommée internationale.
Saône et Loire : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.