Drôme: Climat et guide touristique
Département de Auvergne-Rhône-Alpes, France

Visiter la Drôme
Voilà une véritable terre de transition. En visitant la Drôme, vous verrez un vrai basculement entre la Provence et les montagnes. Petit à petit, les oliveraies et les champs de lavande plus au sud laissent place aux montagnes du Vercors, avec une alternance de vignobles de-ci de-là dans la vallée du Rhône. Vous le comprenez donc, la Drôme vous offre au fil de votre avancée une superbe palette de paysages et terroirs.
Vous allez donc forcément adorer cette région qui fait office de porte d’entrée du Sud, et qui est le parfait trait d’union entre Alpes et Méditerranée. Enserrée dans les collines et les pieds dans l’Eygues, Nyons est un superbe village d’influence provençale, où vous pourrez déguster olives, truffes et miel de lavande.
Ne ratez pas non plus Grignan et son château, Montélimar, la capitale du nougat bien sûr ainsi que Die et son arrière-pays pour des randonnées en montagne spectaculaires. Si vous aimez les belles excursions, il vous faudra évidemment aussi faire un crochet par le Vercors.
Drôme : météo actuelle
Matin petite averse de pluie
Après-midi bruine de pluie
Soir nuages dispersés
Nuit petite averse de pluie
Les meilleurs mois pour partir dans la Drôme
Le climat du département de la Drôme, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, est caractérisé par des étés chauds et secs avec des températures moyennes de 30°C. Les hivers sont assez doux avec des températures moyennes avoisinant les 5°C. Les précipitations sont modérées tout au long de l'année, avec un peu plus de pluie en automne et en hiver.
La Drôme est exposée aux vents du sud, ce qui contribue à son climat chaud et ensoleillé. Cependant, la région peut être touchée par des épisodes de mistral, un vent sec et froid qui souffle du nord-ouest. Le mistral peut provoquer des variations de température importantes et rendre le temps très venteux.
En général, le département de la Drôme bénéficie d'un climat agréable et ensoleillé, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances tout au long de l'année.
Toutefois, les mois les plus agréables si vous avez envie de chaleur sont mai, juin, juillet, août et septembre.
Drôme : photos du département




Drôme : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Drôme. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Drôme : Top villes à visiter
Culture : Quoi faire dans la Drôme ?
La Drôme est un territoire attractif, ensoleillé et chargé d’histoire, qui regorge de sites touristiques d’exception. C’est une destination idéale pour pratiquer des activités de plein air, mais aussi pour découvrir ses villages de caractère. Voici une sélection de lieux à découvrir lors de votre séjour dans la Drôme :
- Le parc naturel régional du Vercors, réputé pour ses paysages de montagne et ses activités de plein air, comme la randonnée, le VTT et l'escalade. Ne ratez pas le parcours Aventure de la Grande Moucherolle dans les montagnes du Vercors.
- Valence, la préfecture, située au bord de la rivière Rhône : une ville charmante et animée avec de nombreux restaurants, bars et boutiques. Célèbre pour son Festival de jazz, qui a lieu chaque été.
- La ville de Montélimar : le Musée d’art contemporain, le centre historique, le Château des Adhémar, le Palais des bonbons et des nougats et le Musée du nougat, le marché de la place Saint-James.
- La ferme aux crocodiles, une serre tropicale avec plus de 600 animaux.
- Le palais idéal du facteur cheval, un lieu étonnant à ne pas rater !
- Le château de Grignan, qui date du 17e. Il est connu pour son architecture impressionnante de type renaissance classique, ainsi que pour ses jardins paysagers, au cœur de la Drôme provençale.
- Le musée des automates et des métiers d'art à Romans-sur-Isère : collection d'automates anciens et modernes et découverte des métiers d'art (tapisserie, maroquinerie, verre soufflé).
- Villages classés parmi les plus beaux villages de France : Châtillon-en-Diois, Le Poët-Laval, Mirmande, Allan, Les Tourrettes, Saint-Gervais sur Roubion.
Gastronomie : Quoi manger à Drôme ?
Si vous avez l'occasion d'aller au restaurant à Drôme, nous vous conseillons de goûter aux spécialités culinaires de la Drôme.
- En apéro ou entrée : la Caillette
- En plat : la Défarde, le Matafan, de la Crique, des Ravioles du Dauphiné, des Volailles de la Drôme
- En accompagnement : de la Pogne (pain)
- En fromages : du Bleau du Vercors-Sassenage, du Foudjou, de la Pétafine, du Picodon
- En dessert : la Couve, la Lunette de Romans, la Croquette de Vinsobres, du Pain-coing, le Suisse
- En boissons : le Brézème, la Clairette-de-Die, le Crémant-de-Die, les Coteaux-de-Die, les Côtes-du-rhône-villages, du Crozes-hermitage (AOC), de l'Hermitage (AOC), du Suze-la-rousse (AOC), du Vinsobres (AOC)
- En gourmandises : du Nougat de Montélimar