Charente: Climat et guide touristique
Département de Nouvelle-Aquitaine, France
Visiter la Charente
Avec Angoulême en son centre (et pour chef-lieu d’ailleurs) et avec d’autres superbes villes d’histoire disséminées sur son territoire, comme Cognac ou Confolens, c’est un département plein d’histoire que nous vous invitons à découvrir.
Ce département de l’Ouest français s’est largement laissé imprégner par les caractères qui le composent et par ceux des voisins, le Limousin au nord-est, le Poitou au nord, le Saintonge, le Périgord et l’Aquitaine…
Dans cette paisible Charente, aussi tranquille que le fleuve du même nom qui la traverse, vous allez pouvoir vous immerger dans une riche histoire, mais également dans une succulente gastronomie : nous parlions de la ville de Cognac, et bien voilà qui occupera une bonne partie de vos dégustations, avec la boisson du même nom. Vous pourrez aussi y essayer la galette charentaise et l’escargot !
Charente en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Charente : Top villes à visiter
- Angoulême
- Barbezieux-Saint-Hilaire
- Brie
- Chasseneuil-sur-Bonnieure
- Châteaubernard
- Châteauneuf-sur-Charente
- Cherves-Richemont
- Cognac
- Confolens
- Fléac
- Gond-Pontouvre
- Jarnac
- L’Isle-d’Espagnac
- La Couronne
- La Rochefoucauld
- Magnac-sur-Touvre
- Montmoreau-Saint-Cybard
- Roullet-Saint-Estèphe
- Ruelle-sur-Touvre
- Ruffec
- Saint-Michel
- Saint-Yrieix-sur-Charente
- Soyaux
Charente : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat en Charente
La Charente, département de la région Nouvelle-Aquitaine, a un climat océanique aquitain dans la majeure partie du territoire, dans le sud et à l’ouest, de Cognac jusqu'à Angoulême. La température sur l’année est de 12°, janvier étant le mois le plus froid et juillet août les plus agréables, avec 21° en moyenne. La ville de Cognac et ses alentours bénéficie d’un bon ensoleillement.
La Charente Limousine, à l’est du département, a un climat qui se dégrade et devient plus continental : les températures sont plus basses, l’hiver plus rude et il pleut davantage. Les précipitations sont particulièrement importantes entre octobre et janvier. Les mois les plus favorables pour visiter la Charente sont juin, juillet, août et septembre.
Charente : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Charente. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Que faire en Charente ?
Située dans le Sud-Ouest, la Charente, qui doit son nom au fleuve qui le traverse, est une destination nature, idéale pour prendre un bol d’air frais. Le département a également un patrimoine culturel et historique très riche. Voici une sélection des visites à ne pas manquer lors de votre séjour en Charente :
- La Cathédrale Saint-Pierre, classée monument historique.
- Les Grottes du Quéroy, des grottes naturelles creusées dans le calcaire qui ont servi d’abri pour la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale (1 200 mètres de galerie à explorer).
- Le Théâtre Gallo-romain des Bouchauds : ruines authentiques et centre d’interprétation pour en apprendre plus sur cette période de transformation de la Gaule.
- Le Parc archéologique Cassinomagus à Chassenon : les thermes gallo-romains les plus monumentaux du pays. Un site exceptionnel : visites, promenades, activités, jardins botaniques, carrés de fouille, animations, expositions, etc.
- Les vignobles de Jarnac : visite de la ville, de ses vignobles et dégustation possible (Pineau et Charentais).
Les musées d’Angoulême
- Le Musée de la bande dessinée, et si vous y êtes en janvier, ne manquez pas le célèbre Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
- Le Musée du papier : pour découvrir l’histoire du papier et son processus de fabrication. Le musée occupe l’emplacement d’une ancienne papeterie.
- Le Musée d’Angoulême : histoire charentaise, archéologie, art venu d’Afrique et d’Océanie, armes, sculptures, etc.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger en Charente ?
La Charente, terre de fromages et de truffes, a une gastronomie riche et savoureuse. Elle s’appuie largement sur la viande, très consommée dans les campagnes françaises. Voici quelques produits locaux et plats typiques charentais à déguster lors de votre séjour :
Les plats
- Le chapon de Barbezieux farci à la truffe.
- Le confit de canard et le confit d’oie.
- Du lapin avec de la crème fraîche et du pineau.
- Des rognons de veau flambés au cognac accompagnés de champignons.
- Le farci charentais : un pâté d’épinards, de poireaux, d’oignons, de cerfeuil et de persil. On y trouve aussi parfois de la viande de porc.
Les fromages
- La taupinette : la spécialité de Roullet-Saint-Estèphe, du fromage de chèvre cendré et moulé à la louche.
- Le mottin charentais : un fromage crémeux au lait de vache.
Les boissons alcoolisées charentaises
- Le pineau des Charentes AOC : un vin de liqueur qui peut être blanc (notes d’épices et de miel), rosé ou rouge (notes plus fruitées).
- Le cognac : une eau-de-vie de vin vieillie en fût de chêne.
Les desserts
- La pichotte : un chocolat légèrement alcoolisé au cœur fondant de pâte d’amande dont la recette est gardée secrète.
- Le brûlot charentais : breuvage de café sucré et de cognac que l’on enflamme. On déguste ensuite la réduction liquoreuse issue de ce processus, qui sublime les arômes du café.
- La galette rétaise au beurre, parfumée avec de l’angélique confite.
- Le gouéron, un gâteau traditionnel aux pommes.
- Le millas charentais, un gâteau gourmand à base de farine de maïs, de beurre et de cognac ou de pineau.
Charente : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.