Charente Maritime: Climat et guide touristique
Département de Nouvelle-Aquitaine, France
Visiter la Charente Maritime
La Charente Maritime a de quoi couvrir toutes vos envies, quel que soit le programme que vous envisagiez pour vos vacances. Avec La Rochelle pour préfecture, ce département vous propose de débuter vos visites par un véritable bijou sur l’Océan. Dédiez donc au moins deux jours à cette agglomération, surtout si vous êtes un féru d’histoire, et ne ratez surtout pas son Vieux-Port. De là, embarquez vers l’Ile de Ré pour un séjour dans un petit coin de paradis. L’Ile d’Oléron elle aussi vous proposera des paysages grandioses !
Pour un séjour relax, dirigez-vous vers les stations balnéaires de Fouras, de Royan et de Châtelaillon et ne négligez pas les villages de Talmont-sur-Gironde et Mornac-sur-Seudre.
Il faut le dire, c’est aussi grâce à son climat clément que ce département est parvenu à se hisser au rang de premier département touristique du littoral atlantique français et deuxième destination touristique de France.
Charente Maritime en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Charente Maritime : Top villes à visiter
Charente Maritime : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat en Charente-Maritime
La Charente-Maritime, département au nord de la région Nouvelle-Aquitaine, bénéficie d’un climat tempéré océanique grâce à sa proximité avec l’océan Atlantique. Sa météo est réputée pour être agréable la majeure partie de l’année. D’ailleurs, La Rochelle fait partie des villes les plus ensoleillées de France.
Le printemps et l’été, attendez-vous à une vingtaine de degrés en journée avec une légère brise, tandis que l’automne et l’hiver sont assez humides mais doux avec 7° en moyenne la journée. Les mois les plus pluvieux sont octobre, novembre et décembre. Quant au vent, il est plus ou moins fort selon votre proximité avec le littoral. Les mois les plus favorables pour visiter la Charente-Maritime sont mai, juin, juillet, août et septembre.
Charente Maritime : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Charente Maritime. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Que faire en Charente-Maritime ?
La Charente-Maritime, idéalement située entre Bordeaux et Nantes, est une destination au patrimoine naturel, culturel et historique important, propice à la détente. La sublime côte Atlantique regorge de sites d’exception. Voici une sélection des 4 endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Charente-Maritime :
- La Rochelle : en bordure de l’océan Atlantique, c’est la préfecture de la Charente-Maritime. Au programme : découvrir l’immense Aquarium, faire une promenade sur le Vieux-Port, grimper les Tours de La Rochelle, visiter le Musée maritime, le Musée des automates ou le Musée Bunker, et découvrir les spécialités locales sur le marché fermier du centre-ville.
- L’île de Ré : île sublime de l’archipel charentais situé dans le golfe de Gascogne. Profitez de la plage Gros Jonc, la plus belle de l’île, du port de Saint-Martin-de-Ré, du marché pittoresque de La Flotte, de l’Abbaye des Châteliers, de l’écomusée du Marais salant, et du Phare des Baleines pour un superbe panorama bien mérité après la montée des 257 marches.
- L’île d’Oléron : c’est la plus grande île française métropolitaine derrière la Corse. Elle regorge de choses à voir : les Jardins de la Boirie, le Château d’Oléron, la plage de Gatseau ou des Saumonards, le site Ostréicole Fort Royer, le parc animalier Myocastor, le port de la Cotinière, etc.
- Le Fort-Boyard : célèbre grâce au jeu télévisé diffusé dans près de 70 pays,, ce fort est un monument historique construit en pleine mer. Il se trouve entre l’île d’Oléron et la superbe île d’Aix. Classé monument historique en 1950, il est surnommé “le fort de l’inutile” dès le 19e siècle, car les problèmes de ravitaillement dès sa construction sont trop importants. Si le fort ne se visite pas, vous pouvez toutefois l'apercevoir lors d’une croisière en mer, commentée ou non, au départ de Boyardville sur l’île d’Oléron.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger en Charente Maritime ?
La Charente-Maritime est la destination idéale pour une escapade gourmande si vous êtes amateurs des produits de la mer, les vedettes de la cuisine charentaise. Entre terre et mer, voici quelques produits du terroir et spécialités locales à déguster lors de votre séjour :
Produits de la mer
- Les huîtres, à déguster fraîches avec du citron, ou chaudes et gratinées.
- Les crevettes, poissons et crustacés.
- La salicorne : une plante à tiges vertes qui pousse dans les marais et sur les côtes. Elle se déguste fraîche et croquante, en salade.
- La mouclade : il s’agit d’une recette typique de la Charente-Maritime constituée de moules de Bouchot, de jaunes d’œufs, d’échalotes et de crème fraîche. Plusieurs variantes sont possibles selon vos envies, comme la mouclade au curry par exemple.
- La pibale : une petite anguille qui se consomme fraîche ou fumée, dans une sauce au vin.
- Les algues charentaises : encore assez peu consommées en France, les algues auraient de multiples bienfaits sur la santé.
- Le sel de mer récolté sur l’île de Ré.
Produits de la terre
- Les cagouilles de la Saintonge, des escargots petit-gris, mijotés en poêlée.
- La pomme de terre AOP de l’île de Ré, savoureuse et à la peau très fine.
- Le kiwi de Saint-Césaire, sucré et acidulé.
Charente Maritime : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.