Creuse: Climat et guide touristique
Département de Nouvelle-Aquitaine, France
Visiter la Creuse
La Creuse est certes encore pour le moment un département isolé, mais il faut bien reconnaitre que de nombreux visiteurs s’y rendent de plus en plus, année après année. Il faut dire que ce territoire possède 3 400 km de rivières bordant des villages tranquilles : vous aurez donc de superbes balades à y organiser, sans oublier la flopée de sports aquatiques qui y sont disponibles.
N’oublions pas non plus que cette terre sauvage est parsemée de monts, de lacs et de forêts denses qui sont parfaitement propices aux promenades. En son centre plutôt vallonné, ne ratez pas les cités de Guéret (et son Musée d'art et d'archéologie) et d’Aubusson, et faites également halte sur votre chemin dans le parc naturel régional de Millevaches. Le château de Boussac, un édifice datant du Moyen-Âge superbement restauré, mérite aussi que vous vous y intéressiez.
Creuse en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Creuse : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Creuse / Quand partir dans le département Creuse ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Creuse. Quand partir pour avoir du beau temps à Creuse ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Creuse dans cette rubrique. Bon voyage !
Creuse : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Creuse. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans la Creuse ?
La Creuse est une destination verte qui séduit de plus en plus, où l’on peut se ressourcer, tout en ayant la possibilité de découvrir un patrimoine culturel riche. Voici une sélection des sites naturels et culturels à découvrir lors de votre séjour dans la Creuse :
PROFITER DE LA NATURE
- Parc naturel régional de Millevaches : forêts, tourbières, lacs, prairies et sources. Pour les sportifs, en été, randonnée pédestre ou en VTT et sports nautiques sur le lac de Vassivière. En hiver, ski de fond ou raquette sur le plateau de Gentioux-Pigerolles.
- Parc animalier de Chabrières pour apercevoir la faune locale : loups, cerfs, renards, sangliers, chevreuils, blaireaux.
- Les jardins de la Creuse : le jardin de Sauveterre à Moutier-Malcard et le jardin Clos du Préfons à Crozant.
- La Vallée des peintres qui a inspiré de nombreux artistes, dont Claude Monet.
DÉCOUVRIR LA CULTURE LOCALE
- Les Châteaux de la Creuse : une multitude de châteaux à visiter pour les passionnés d'histoire : château de la Chezotte, château de Boussac, château de Villemonteix, château d’Etangsannes.
- Les églises, chapelles et basiliques réparties sur le territoire.
- Les villages pittoresques à ne pas manquer : Crozant, Masgot, La Celle-Dunoise, Sermur, Bourganeuf, Boussac, Aubusson (labellisé Plus beaux détours de France) et Moutier d’Ahun, l’un des villages préférés des français.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans la Creuse ?
La gastronomie de la Creuse, gourmande et authentique, se base principalement sur ses produits du terroir : fruits et champignons, viande, fromages, châtaignes, etc. Voici une sélection des plats et desserts que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour creusois :
LES PLATS
- Le pâté aux pommes de terre : tourte de pâte feuilletée, avec des pommes de terre, de la crème et des fines herbes, de la poitrine fumée ou du lard.
- Le fondu creusois : fromage creusois fondu, jaunes d’oeuf et crème, servi dans un ramequin, servi avec des pommes de terre sautées ou des frites, une omelette et de la salade.
- Le boeuf limousin aux cèpes, revenus dans de la graisse d’oie.
- Les coulemelles à la crème : recette de champignons mijotés dans du beurre, des échalotes, du persil, de la crème et de la muscade.
LES DESSERTS
- Le gâteau creusois aussi appelé gâteau aux noisettes : recette traditionnelle qui aurait été découverte par des moines sur un parchemin au 15e siècle. Il est fait avec de la farine de froment, des blancs d'oeufs, du sucre, du beurre fondu et de la poudre de noisettes.
- Le clafoutis aux cerises noires.
Creuse : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.