Deux Sèvres: Climat et guide touristique
Département de Nouvelle-Aquitaine, France
Visiter les Deux-Sèvres
Avec son climat océanique (l’Atlantique ne se trouvant qu’à 80 kilomètres) ce département vous ouvre ses portes toute l’année, mais c’est particulièrement au printemps et en été qu’il est agréable de le visiter. Niort en est la préfecture et cette petite ville de 60 000 habitants faisant partie intégrante du Parc naturel régional du Marais poitevin mérite un petit détour. Cette agglomération animée, verte et commerçante, arrive souvent en tête des classements des « villes où il fait bon vivre », et vous comprendrez vite pourquoi.
Après avoir exploré ses ruelles piétonnes et visité monuments religieux et médiévaux, vous aurez encore quelques belles adresses à découvrir, comme La Chapelle-Saint-Laurent, Le Breuil-sous-Argenton, l’Abbaye Royale et abbatiale Notre Dame De Celles ou encore l’église romane de Verrines-sous-Celles.
La cuisine du pays aussi vous enchantera, avec son influence « entre mer et campagne » qui est parfaitement à l’image des Deux Sèvres ! Chabichou, Tourteau fromager et farci poitevin sont quelques-unes des délicieuses options au menu.
Deux Sèvres en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Deux Sèvres : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Deux Sèvres / Quand partir dans le département Deux Sèvres ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Deux Sèvres. Quand partir pour avoir du beau temps à Deux Sèvres ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Deux Sèvres dans cette rubrique. Bon voyage !
Deux Sèvres : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Deux Sèvres. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans les Deux-Sèvres ?
Les Deux-Sèvres est une destination tranquille qui offre une combinaison harmonieuse de patrimoine rural et culturel, et de patrimoine naturel. Entre villages charmants, rivières et sites historiques, elle vous offre des moments authentiques. Voici une sélection des activités à faire et des sites à ne pas manquer lors de votre séjour dans le département des Deux-Sèvres :
- Visiter le Marais Poitevin, surnommé La Venise Verte, et explorer ses canaux et ses jardins flottants.
- Découvrir la ville historique de Parthenay, avec ses rues médiévales, son château et son charme provincial.
- Profiter de la beauté naturelle de la Vallée de Thouet, tranquille et idéale pour une escapade à pied ou à vélo.
- Explorer le village de Coulon, point central du Marais Poitevin, et embarquer pour une balade en barque traditionnelle.
- Visiter l'Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, monument médiéval à l’architecture impressionnante.
- Profiter des activités nautiques et de détente sur les nombreux étangs et lacs du département.
- Déguster un farci poitevin sur un marché ou dans une auberge.
- Explorer le château fort de Saint Mesmin à Saint André sur sèvres.
- Se promener le long du Chemin de Fer de la Vendée, ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable.
- Découvrir le parc animalier Zoodyssée : situé à Chizé, au cœur de la forêt, il accueille plus de 90 espèces d’animaux.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans les Deux-Sèvres ?
Les Deux-Sèvres, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, propose une cuisine rustique et authentique, qui met en avant les produits du terroir et les traditions locales. Voici une sélection de mets et de spécialités à déguster lors de votre visite dans le département des Deux-Sèvres :
- Le fromage de chèvre : la région est renommée pour son fromage de chèvre, servi frais ou affiné.
- Le beurre AOP Charentes-Poitou : beurre de qualité au caractère prononcé qui rehausse la saveur de nombreux plats.
- La tourte aux légumes : préparation rustique à base de légumes frais du potager, enveloppée dans une pâte croustillante.
- Le farci poitevin : spécialité savoureuse présentée comme un pâté avec de la viande, des légumes et des feuilles de chou.
- Les mogettes au confit : plat mijoté de haricots blancs accompagnés de confit de canard.
- Le gâteau à la broche : pâtisserie festive cuite longuement à la broche qui se déguste en fines tranches, avec une recette avec ou sans rhum.
- Le tourteau fromager : spécialité poitevine à base de chèvre frais, à la texture moelleuse et à la croûte noire volontairement brûlée.
- La brioche vendéenne : aussi appelée gâche, c’est une brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger.
- Le broyé du Poitou : sablé traditionnel aromatisé au citron ou à l'amande.
- Le Cognac AOC : eau-de-vie prestigieuse produite localement.
- Le Pineau des Charentes : vin de liqueur AOC blanc ou rouge qui mélange moût de raisin et cognac. Il se déguste parfaitement avec un demi-melon, du roquefort ou du foie gras.
Deux Sèvres : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.