Aveyron: Climat et guide touristique
Département de Occitanie, France
Visiter l'Aveyron
Au centre du triangle formé par Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier, ce très vaste département a pour préfecture Rodez, ville qu’il vous faudra d’ailleurs visiter à tout prix notamment pour sa cathédrale et son palais épiscopal.
L’un des principaux centres d’intérêt du département est le Parc naturel régional des Grands Causses. Vous y explorerez les superbes gorges du Tarn ornées de châteaux et pourrez y emprunter divers sentiers qui vous permettront de vous promener au milieu de vallées majestueuses, de montagnes spectaculaires et de forêts denses. Le Parc naturel régional de l'Aubrac est lui aussi à voir absolument. Le style est tout à fait différent puisqu’il s’agit d’une région rurale comprenant des bois et des pâturages vallonnés, mais aussi des villages rustiques et des fermes que vous pouvez visiter.
10 bourgs sont classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » selon l’association du même nom. Il vous faudra tous les visiter, à savoir Belcastel, Brousse-le-Château, La Couvertoirade, Conques, Estaing, Najac, Peyre, Saint-Côme-d'Olt, Sainte-Eulalie-d'Olt et Sauveterre-de-Rouergue.
Aveyron en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Aveyron : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat dans l'Aveyron
L’Aveyron, département de la région Occitanie, a un climat diversifié dû à ses reliefs. Trois climats sont représentés sur le territoire : montagnard au nord avec des étés doux et des hivers rudes, méditerranéen au sud avec des étés chauds et des épisodes de sécheresse, mais des hivers tout de même frais, et océanique dégradé à l’Est, avec des températures plus douces toute l’année.
L’été il y a peu de précipitations, mais quelques orages éclatent en fin de journée. L’automne la météo reste agréable, mais se dégrade et se rafraîchit vite au mois de novembre. L’hiver, la proximité avec le Massif central se ressent : températures légèrement au-dessus de 0°, gelées matinales et neige. Le printemps est très agréable dans le Sud et les gorges, avec une moyenne de 20° dès le mois de mai. Les mois les plus favorables pour visiter l’Aveyron se situent entre mai et septembre.
Aveyron : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Aveyron. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi faire dans l'Aveyron ?
L’Aveyron est une destination de caractère, nature et authentique. Au programme : activités sportives de plein air, découverte des villages classés parmi les plus beaux de France, découverte de la gastronomie locale, visite des musées, etc. Voici une sélection des activités et visites à ne pas rater lors de votre séjour dans l’Aveyron :
- Le plateau de l’Aubrac : parc naturel régional au nord du département, à découvrir à pied, à vélo, en raquettes ou en ski.
- Le Larzac : haut plateau du sud du Massif central, c’est le pays des grands espaces et des gorges sauvages. Il est inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Le viaduc de Millau : une prouesse architecturale, il est long de plus de 2400 mètres et culmine à 343 mètres.
- Conques, l’un des plus beaux villages de France : une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. C’est un magnifique village médiéval : maisons à colombage, ruelles pavées, Abbatiale et vitraux de Pierre Soulages, Chapelle Sainte-Foy et Pont sur le Dourdou, etc.
- Le Musée Soulages : espace contemporain situé à Rodez, la ville natale de l’artiste-peintre et graveur français.
- Les caves de Roquefort : si vous aimez ce fromage intense à la pâte persillée et au lait cru de brebis, visitez les caves du pays de Roquefort en visite libre ou guidée, pour tout savoir sur ce fleuron de la gastronomie française.
- Le GR 65 : amateurs de marche, empruntez ce chemin de Compostelle et traversez l’Aveyron d’est en ouest sur 102 km. Les étapes : Aubrac, Saint-Côme d’Olt, Estaing, Golinhac, Conques, Decazeville et Figeac.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie & cuisine : Quoi manger dans l'Aveyron ?
Voici les spécialités culinaires de l'Aveyron que nous vous conseillons de goûter :
- En apéro ou entrée : du Melsat
- En plat : de l'Aligot, des crèpes de Bourriol, de la Truffade, de la Pascade, du Pounti, de l'Estofinade, du Retortillat, de la Soupe au fromage, du Farsou, des Trenèl, du Tripou
- En accompagnement : du Pain crestou, de la Fouace
- En fromages :
- En dessert : des Oreillettes, du Gâteau à la broche, de l'Échaudé, des Rissoles, de la Flaune, de la Tarte de Vic
- En boisson : du Marcillac (AOC), de l'Estaing (AOC), de Entraygues-le-fel, du Côtes-de-millau,
Aveyron : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.