Gers: Climat et guide touristique
Département de Occitanie, France

Visiter le Gers
Dans ce département français de Gascogne en région Occitanie, vous êtes à 80 km de l’Océan et au pied des Pyrénées. Les amateurs de vins mais aussi les fous de gastronomie vont être comblés car le Gers, c’est une grosse culture culinaire ! Bienvenue en effet dans la patrie de l’armagnac et de tout un tas d’autres mets parmi les plus prestigieux au monde.
Le Gers, c’est aussi la terre de d’Artagnan avant qu’il ne file retrouver ses mousquetaires à la capitale. Si vous recherchez un séjour au calme tout en étant immergé à la campagne, vous êtes au bon endroit puisque vous ne trouverez pas de grandes villes dans ce département, mais uniquement de très charmantes petites bourgades.
Le Gers compte en effet 6 agglomérations classées « Plus beaux villages de France ». Il ne vous faudra surtout pas rater Auch, sa ville préfecture, mais aussi d’autres villes et villages comme La Romieu, Larressingle ou encore Lectoure.
Gers : météo actuelle
Matin brouillard
Après-midi petite averse de pluie
Soir bruine de pluie
Nuit pluie légère
Les meilleurs mois pour partir dans le Gers
Le département du Gers a un climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux. Grâce à ses influences méditerranéennes, il est agréable à visiter tout au long de l'année. En été, les températures peuvent atteindre jusqu'à 30°C, tandis que les hivers sont relativement doux, avec des températures moyennes autour de 10°C.
Les précipitations sont fréquentes tout au long de l'année. Avril et mai sont les mois les plus pluvieux, et juillet et août les moins pluvieux. Les mois les plus favorables pour visiter le Gers en profitant d’un bon ensoleillement se situent entre mai et septembre.
Les meilleurs mois pour visiter la Haute-Garonne sont mai, juin, juillet, août et septembre, qui offrent des températures agréables et peu de pluie. Toutefois, en juillet et en août, les températures dépassent facilement les 30°, privilégiez de partir légèrement hors-saison si vous supportez difficilement la chaleur. Le taux d’ensoleillement est très agréable entre mai et octobre. Quant aux précipitations, elles sont assez régulières tout au long de l'année.
Gers : photos du département




Gers : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Gers. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Gers : Top villes à visiter
Culture : Quoi voir dans le Gers ?
Le département du Gers, situé dans la région Occitanie, est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à explorer une région riche en histoire, culture et nature. Entre les châteaux médiévaux fortifiés, les abbayes cisterciennes, les places historiques et les parcs naturels, le département du Gers a beaucoup à offrir aux visiteurs. Voici une sélection des sites touristiques populaires à ne pas manquer lors de votre séjour :
- Eauze, la cité de l'Armagnac, pour découvrir l'histoire de l'un des plus anciens spiritueux de France.
- Le Jardin des plantes d'Auch, idéal pour se détendre et se promener.
- Le château médiéval de Larressingle, qui offre une vue panoramique sur les alentours. Larressingle est considéré comme l'un des plus beaux villages de France.
- L'abbaye de Flaran, située dans la ville de Valence-sur-Baïse.
- La villa gallo-romaine de Séviac, un trésor archéologique.
- Le parc aux rapaces de Madiran pour les amateurs d’ornithologie.
- Le lac de Thoux Saint-Cricq pour pratiquer des loisirs nautiques.
- La palmeraie du Sarthou, un parc exotique de 8 hectares.
- La cathédrale de Lectoure pour en apprendre plus sur les guerres de religion.
- Lavardens : une petite commune également considérée comme l’un des plus beaux villages de France. Au programme : un château, une église, un lavoir, divers chemins de rando et des marchés nocturnes.
Gastronomie : Quoi manger dans le Gers ?
Le Gers a un climat tempéré et des terres fertiles qui en font un lieu idéal pour la culture de produits frais et de qualité. De plus, la tradition culinaire gersoise a une origine paysanne, ce qui donne une touche authentique à ses plats. Voici une sélection de produits locaux, plats et boissons typiques à déguster lors de votre séjour :
Les produits locaux
- foie gras et magret de canard
- volailles fermières
- boeuf de Gascogne
- haricot Tarbais
- ail blanc de Lomagne
- melon de Lectoure
- kiwi de l’Adour
- fromages de brebis
- tordu du Gers : pain blanc moelleux
Les plats
- cassoulet de Castelnaudary
- poule au pot
- confit de canard
- poulet à la Gasconne
- alicuit : abats, aromates et bouillon au vin blanc. Se déguste accompagné de tartines grillées et frottées avec de l’ail.
En boisson
- armagnac
- floc de Gascogne (vin de liqueur)
- côte de Gascogne IGP (vin blanc sec)
- madiran (vin rouge tannique)