Hérault: Climat et guide touristique
Département de Occitanie, France
Visiter l'Hérault
Si l’on devait chercher à situer la ligne de partage entre les deux régions aux cultures très marquées, le Languedoc et la Provence, elle se trouverait certainement au beau milieu de l’Hérault, cette terre de contrastes !
Si les territoires dans leur globalité ont des identités bien définies, les villes aussi ont un fort caractère qui leur est propre. Montpellier est la jeune et active ville étudiante à la riche histoire. Béziers est la rude et authentique. Entre la Méditerranée et l’étang de Thau, Sète est la presque insulaire inclassable, etc.
Dans toutes ces splendides villes, l'art roman s'est épanoui, offrant ainsi des ambiances uniques lors de vos visites. Partout, le doux soleil méditerranéen et la vigne sont présents, tout comme les bonnes tables d’ailleurs... Les fruits de mer sont l’incontournable ici, tout comme le bon vin – remercions l’étang de Thau et les quelques 83 000 vignes pour cela !
Hérault en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Hérault : Top villes à visiter
Hérault : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Hérault / Quand partir dans le département Hérault ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Hérault. Quand partir pour avoir du beau temps à Hérault ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Hérault dans cette rubrique. Bon voyage !
Hérault : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Hérault. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : Quoi voir dans l'Hérault ?
Le département de l'Hérault est riche en sites touristiques incontournables, alliant patrimoine culturel, historique et naturel. Voici une sélection de 8 sites à ne pas manquer lors de votre visite :
- Le pont du Diable situé à Saint-Jean-de-Fos : pont médiéval en pierre enjambant l'Hérault.
- Montpellier, la préfecture du département : ville animée et dynamique avec de magnifiques places historiques et une architecture unique. Au programme : la place de la Comédie et l’esplanade, l’Arc de Triomphe, le centre historique, la promenade du Peyrou, le jardin des plantes, la cathédrale Saint-Pierre, le Musée d’art Fabre, etc.
- Le Pic Saint-Loup : montagne emblématique de l'Hérault qui offre des randonnées à couper le souffle et une vue panoramique.
- Le Cirque de Navacelles : un canyon naturel unique, avec une cascade et un ancien village au bord de la rivière.
- Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc : à cheval sur 118 communes, avec ses forêts, lacs, rivières et cascades.
- Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert : situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France.
- La plage de Palavas-les-Flots : station balnéaire animée avec de nombreux restaurants, bars et activités nautiques.
- Le village pittoresque de Pézenas : connu pour son architecture de type Renaissance, son marché de producteurs locaux et son théâtre.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger dans l'Hérault ?
L’Hérault, qui fait partie de la région Occitanie, a une gastronomie riche et savoureuse, entre produits de la terre et de la mer. Voici une sélection de spécialités gastronomiques à déguster lors de votre visite :
- L'oursin : ce délicieux coquillage de mer est une spécialité de la région, consommé généralement en apéritif ou en entrée.
- Les petits pâtés de Pézenas : sucré salé surprenant, avec de l’agneau, de la cassonade et du citron.
- La brandade de morue : plat traditionnel à base de morue dessalée, de pommes de terre, d'huile d'olive et d'ail.
- Le cassoulet à base de haricots blancs, de saucisse, de viande de porc, de canard et d'agneau.
- Le ragoût d'Escoubilles : viandes, légumes et olives servis dans un vol au vent ou avec des pommes de terre.
- La tielle sétoise : garnie de sauce tomate, de poulpe, de piments et d'oignons.
- Les moules farcies avec une préparation (pain, ail, persil et tomate).
- La gardiane de taureau : mijotée avec des légumes et du vin rouge.
- Les anchois de Collioure marinés dans du sel et de l'huile d'olive.
- Les fougasses : pains plats et croustillants garnis d'olives, de lardons, d'oignons, de fromage ou d'herbes de Provence.
- Le pélardon : fromage de chèvre frais ou affiné, originaire des montagnes.
- Les oreillettes : pâte à beignet croustillante recouverte de sucre.
- Le picpoul de Pinet et le muscat de Frontignan : des vins blancs fruités.
Hérault : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.