Haute Garonne: Climat et guide touristique
Département de Occitanie, France
Visiter la Haute Garonne
Un peu de Gers, beaucoup de Hautes-Pyrénées : la Haute-Garonne est un mélange des quelques pays qui l’entourent, avec évidemment une grande dose d’authenticité locale. Vous allez bien entendu adorer sa préfecture Toulouse. La Ville Rose est la deuxième ville universitaire de France, autant dire donc que vous y trouverez de l’animation ! Dans cette ville on ne peut plus dynamique, ne ratez surtout pas la Basilique Saint-Sernin, le Canal du Midi, le Capitole, la Cathédrale Saint-Étienne ou encore la Cité de l'Espace.
Le département est en plus recouvert de superbes chemins de randonnée, dont le fameux GR10 qui traverse les Pyrénées ou la piste HRP (Haute Randonnée Pyrénéenne). Vous y trouverez aussi des stations de sports d’hiver, mais également le plus long réseau souterrain de spéléologie. Pour un peu de détente, n’hésitez pas non plus à vous arrêter dans l’une des stations thermales du territoire, comme par exemple celle de Salies-du-Salat.
Haute Garonne en janvier : Est-ce le meilleur mois pour voyager ?
Haute Garonne : Top villes à visiter
Haute Garonne : photos du département
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat du département Haute Garonne / Quand partir dans le département Haute Garonne ?
Les statistiques sur le climat ci-dessous vont vous aider à définir la meilleure période de l'année pour aller à Haute Garonne. Quand partir pour avoir du beau temps à Haute Garonne ? Quel est le climat dans cette zone de France ? Nous vous donnons les réponses à ces questions sur le type de climat à Haute Garonne dans cette rubrique. Bon voyage !
Haute Garonne : Statistiques météo annuelles
- Température
- Précipitations
- Ensoleillement
Les courbes de températures minimales, moyennes et maximales annuelles permettent de choisir la meilleure période pour aller dans le département Haute Garonne. Consultez notre FAQ pour savoir comment interpréter les données sur la pluie
Culture : quoi voir en Haute-Garonne ?
La Haute-Garonne, au cœur de la région Occitanie, attire pour son climat ensoleillé, ses villes dynamiques, son patrimoine culturel et architectural ainsi que pour ses paysages naturels incroyables. Voici une sélection de sites à ne pas manquer lors de votre séjour en Haute-Garonne :
-
La Cité de Carcassonne : cité fortifiée considérée comme l'un des joyaux de la région. Elle offre une vue imprenable sur les alentours.
-
Toulouse : ville cosmopolite connue pour son patrimoine architectural et culturel, ainsi que pour sa scène artistique vibrante. Visitez la Basilique Saint-Sernin, le Capitole, le jardin des plantes, le musée Saint-Raymond (archéologie), le parc des expositions, le musée Georges Labit (art égyptien et asiatique), ou encore le parc à thème La Cité de l’espace.
-
Les Gorges de la Save : falaises escarpées et eaux claires qui serpentent à travers la campagne, idéal pour les randonneurs et les amateurs de nature.
-
Le Canal du Midi : canal historique qui relie Toulouse à la mer Méditerranée et offre une promenade paisible le long de ses berges bordées d'arbres. Il est également possible de faire des croisières sur le canal.
-
La Forêt de Bouconne : endroit populaire pour les activités de plein-air (randonnée, vélo, pique-nique, etc.). Elle abrite plusieurs lacs, forteresses et tours médiévales.
-
Le lac d'Oô : pour une belle rando de 2h30 à 1500 mètres d’altitude.
-
Les villages de caractère : Saint Bertrand de Comminges, Aurignac, Rieux-Volvestre ou encore Artigue.
Les points d'intérêts du département
Gastronomie : Quoi manger en Haute-Garonne ?
La Haute-Garonne dans le Sud-Ouest a une culture gastronomique forte et une cuisine qui se caractérise par ses produits locaux festifs (destination oenotouristique) et de qualité. Vous pourrez les découvrir en parcourant par exemple l’un des nombreux marchés du terroir. Voici une sélection des produits que vous allez pouvoir déguster lors de votre séjour :
- L'omelette Occitane.
- La saucisse de Toulouse.
- L’ail violet du Pays de Cadours.
- Le foie gras et le magret de canard.
- Le tourin, une soupe à l’ail traditionnelle.
- La violette de Toulouse (bonbons, liqueurs, glaces et préparations culinaires).
- Le pétéram de Luchon : pied et ventre de mouton, jambon et fraise de veau, lard, carottes, ail, vin blanc et armagnac.
- Le célèbre cassoulet et la pistache luchonnaise : une version du cassoulet de la vallée de Luchon, avec du collier de mouton.
- Les fromages AOP : le roquefort, le bleu des Causses, le laguiole, le pélardon, la tomme, le rocamadour.
- Le tripou à base de tripes de veau.
- Le millasson de Montréjeau : un flan cuit parfumé à la fleur d'oranger avec des zestes de citron, de la vanille ou du rhum.
- Les vins de Pays de Haute-Garonne : merlot, cabernet sauvignon, tannat, muscadelle, abouriou, colombard.
Haute Garonne : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.