Provence-Alpes-Côte d'Azur: Climat et guide touristique
Région de France, Europe
Visiter la région PACA : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les parfums de lavande et les villages suspendus de la Provence ; la féérie des plages et des pinèdes de la Côte d’Azur ; les paysages de montagne à couper le souffle et la géographie propice aux sports d’hiver des Alpes du Sud : décidemment, la région PACA a tout pour plaire à un très large public.
Si ce sont les villes effervescentes et pleines de culture que vous recherchez, alors la sulfureuse Marseille et la très chic Nice seront là pour vous satisfaire. Si vous recherchez davantage la farniente, direction les plages comprises entre les Calanques de Cassis et la frontière italienne. Vous rêvez plutôt d’altitude ? Alors ce seront les Alpes-Maritimes ou les Alpes-de-Haute-Provence qui vous correspondront le mieux.
Pas question toutefois de quitter la région sans vous être rassasié de sa gastronomie variée. Petit verre de rosé en main, c’est autour d’une bouillabaisse ou d’une aïoli que vous savourerez les moments passés dans le sud – au milieu des conversations truculentes des locaux à l’accent chantant !
Provence-Alpes-Côte d'Azur en janvier : meilleur mois pour voyager ?
Envie de partir en vacances ou juste un week-end ?
Suivez notre avis pour trouvez les meilleures périodes pour partir en Provence-Alpes-Côte d'Azur selon les statistiques météo annuelles. Le soleil est tout proche !
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Top villes à visiter
Provence-Alpes-Côte d'Azur : photos de la région
Matin8h-12h
Après-midi12h-18h
Soir18h-0h
Nuit0h-8h
Climat à Provence-Alpes-Côte d'Azur en Provence-Alpes-Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est connue pour son climat méditerranéen chaud et ses journées interminables de soleil d’été. C’est l’une des régions les plus ensoleillées de France. Cependant, des microclimats et des variations dans la région vont du climat alpin au nord de Nice au climat continental au nord du Vaucluse.
Dans les Alpes-Maritimes, les vents sont d’habitude plus faibles et le vent marin apporte de l’air chaud et des nuages du sud. De violents orages se produisent en septembre quand les températures alpines chutent et l’air froid rencontre l’air chaud, soufflant du sud.
Un autre trait marquant dans le climat méditerranéen est le célèbre mistral: un vent froid et sec qui souffle du nord et dépasse régulièrement les 100 kilomètres par heure. En moyenne, le mistral souffle 100 jours par an et touche plus l’ouest de la région que l’est, protégé par les Alpes.
Dans la région, les précipitations annuelles s’approchent de la moyenne nationale. Cependant, la région ne connait pas la bruine grise tant connue par les régions situées plus au nord.
Quand il pleut dans cette région, il pleut des trombes d’eau en peu de temps, désaltérant ainsi le paysage avec une averse violente et courte. Les précipitations sont légèrement plus fréquentes dans les Alpes du sud et les températures sont plus froides dans les altitudes les plus élevées. Cependant, les vallées des Alpes du sud sont encore caractérisées par un climat méditerranéen.
Les températures moyennes varient quelque peu à travers la région.
Toulon, dans le Var, bénéficie de plus d’heures d’ensoleillement que n’importe quelle autre ville française et les températures sur la côte avoisinent les 28 degrés Celsius en août et 5,5 degrés Celsius en janvier. Les températures sont un peu plus froides à l’intérieur des terres et encore plus froides également dans les montagnes avec des températures estivales moyennes atteignant les 23 degrés.
Dans les Alpes de Haute-Provence, l’altitude élevée des montagnes et la chaleur méditerranéenne des vallées indiquent que le département peut connaître les températures des étés les plus chauds comme les températures des étés les plus froids en France.
Les départements à visiter
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Quoi visiter aux alentours ?
Nous sommes en train de regrouper les informations sur les meilleures activités culturelles à faire à Provence-Alpes-Côte d'Azur et aux alentours mais la rédaction de l'article n'est pas terminée.
A visiter dans la région
- Monastère de Ganagobie
- Le Castellet
- Château de Château-Arnoux
- Tour du Lac
- Ferme de Font Robert
- Eglise de Notre Dame de la Consolation
- Chapelle Saint Jean
- Plan d'eau de Saint Auban
- Centre Culturel Simone Signoret
- Le signal de Lure
- Plateau de Valensole
- Citadelle (La Chapelle Notre-Dame-de-Provence)
- Route des Saveurs et des Senteurs
- Cathédrale Notre Dame du Bourg
- Cathédrale Saint Jérome
- Route du Temps : le circuit des Hautes Vallées de l'Asse
- Ecomusée : La Javie Autrefois
- Musée de la Seconde Guerre Mondiale
- Le jardin japonnais du Musée Promenade
- Réserve naturelle géologique de Haute Provence
- Train des Pignes
- Plan d'eau Des Marres
- Musée Terre et Temps
- Cathédrale de Sisteron
- Musée du Vieux Sisteron
- Musée de la Citadelle
- Centre Jean GIONO
- Maison de Jean GIONO (Le Parais)
- Maison de la Biodiversité
- Lac de pêche de la Forestière
- Musée L'Occitane en Provence
- Moulin de l'Olivette
- Plan d'eau des Vannades
- Colline et Tour du Mont d'Or
- Forêt de Pélicier
- Le Lac de Sainte-Croix
- Les Gorges du Verdon
- Les gorges de la Méouge
- Le Château de Laragne
- Lac de Castillon
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Quoi manger dans le coin ?
Pour l'instant, nous n'avons pas terminé de réunir les informations sur la gastronomie locale de la région. Nous vous invitons à revenir plus tard pour découvrir nos conseils de voyage.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Quoi faire pour se divertir ?
Nous sommes en train de réunir des informations sur la région et de rédiger l'article pour vous conseiller au mieux. Merci de consulter cette section un peu plus tard pour obtenir des informations sur les divertissements intéressants à faire dans le coin.